En 2016, Scania a reçu une
commande de la chaîne alimentaire norvégienne Asko portant sur 4 camions de
distribution alimentés par hydrogène. Encore une commande a maintenant été
reçue. Il s’agit de l'entreprise de recyclage Renova, qui a commandé un camion à
ordures entièrement alimenté par des piles à combustible.
Les spécifications sont fondamentalement les mêmes que pour Asko. mais le camion à ordures a un empattement plus court et une autre cabine. Par contre, la chaine de propulsion électrique est exactement la même.
Le camion pèse 27 tonnes et le convertisseur d'énergie est une pile à combustible suédoise de Powercell d'une puissance entre 90 et 100 kW. Il y a également une batterie lithium-ion de 56 kWh a bord. Le moteur électrique peut fournir une puissance de 210 kW continuellement et 290 kW temporairement.
L’hydrogène est stocké dans des réservoirs de 33 kg sous la pression de 350 bars. L’autonomie pour les camions livrés à Asko est de 500 km. Pour le camion à ordures l’autonomie est moins importante mais il doit être capable à gérer des périodes d’immobilité quand la machinerie à forte puissance compresse les déchets.
Vis-à-vis les moteurs à combustion le fonctionnement plus silencieux de piles à combustible est un avantage, car les camions à ordure roulent souvent dans des zones densément peuplées. Un autre avantage est que l’échappement n’est que de l’eau.
Il existe actuellement 4 stations-service pour l'hydrogène en Suède. Une est à Göteborg de laquelle le camion à ordure profitera. Le financement de 8 autres est approuvé par un fonds de l'UE.
Le projet a reçu des fonds publics et pour Scania c’est une occasion à gagner de l’expérience pour un marché qui potentiellement sera profitable.
Les spécifications sont fondamentalement les mêmes que pour Asko. mais le camion à ordures a un empattement plus court et une autre cabine. Par contre, la chaine de propulsion électrique est exactement la même.
Le camion pèse 27 tonnes et le convertisseur d'énergie est une pile à combustible suédoise de Powercell d'une puissance entre 90 et 100 kW. Il y a également une batterie lithium-ion de 56 kWh a bord. Le moteur électrique peut fournir une puissance de 210 kW continuellement et 290 kW temporairement.
L’hydrogène est stocké dans des réservoirs de 33 kg sous la pression de 350 bars. L’autonomie pour les camions livrés à Asko est de 500 km. Pour le camion à ordures l’autonomie est moins importante mais il doit être capable à gérer des périodes d’immobilité quand la machinerie à forte puissance compresse les déchets.
Vis-à-vis les moteurs à combustion le fonctionnement plus silencieux de piles à combustible est un avantage, car les camions à ordure roulent souvent dans des zones densément peuplées. Un autre avantage est que l’échappement n’est que de l’eau.
Il existe actuellement 4 stations-service pour l'hydrogène en Suède. Une est à Göteborg de laquelle le camion à ordure profitera. Le financement de 8 autres est approuvé par un fonds de l'UE.
Le projet a reçu des fonds publics et pour Scania c’est une occasion à gagner de l’expérience pour un marché qui potentiellement sera profitable.
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