Pages

mercredi 5 septembre 2018

Northvolt a livré sa première batterie


Des mots critiques, tels que irréaliste et mégalomaniaque, ne manquait pas quand Northvolt, en 2016, a révélé son plan à construire le plus grand fabrique pour batteries en Europe. La raison principale était que l’initiateur, Peter Carlsson, à cette occasion n’avait aucune garantie pour le financement de la fabrique, 4 milliards euros. Le projet semblait aussi technicisent très compliqué et impossible à réaliser sans expertises asiatiques.

Mais, peu à peu les tronçons nécessaires pour réaliser la fabrique se sont mis en place et des financières tels que Siemens et d’autres se sont liés au projet. En Juin cette année Northvolt
a eu la permission à construire leur fabrique en Skellefteå, Suède. Les travaux ont commencé le lendemain. En Aout Northvolt a eu la permission à étendre la production avec 8 GWH à un totale de 40 GWh. La première étape sera prête à produire 8 GWh en 2020. 

 
Une plus petite installation expérimentale plutôt axée sur développements et tests est en cours de construction à Västerås, Suéde. Les locaux seront prêts au début de l'année 2018/2019 et le démarrage est prévu pour l'été 2019. La capacité de la production sera environ 0,125 GWh par an.
A la surprise de tout le monde Peter Carlsson a maintenant révélé que Northvolt déjà a produit ses premières batteries. Cependant, où ils ont été fabriqués est un secret commercial.

La livraison a été confiée à la société d’ingénierie Epiroc avec laquelle Northvolt a créé des liens. Les entreprises collaborent pour électrifier des machines lourdes pour mines souterraines.

Chaque unité est légèrement plus puissante qu'une batterie d’un Tesla et elles sont mis ensemble par 3, 4 ou 5 pour former des packs qui peuvent peser plusieurs tonnes. Les avantages de l'électrification dans ce cas sont que le coût pour la propulsion est réduit et que le besoin à ventiler les mines souterraines drastiquement diminue.


Northvolt continue de croître à la vitesse d’une fusée. À l’heure l’entreprise compte plus de 130 employés et elle vise d’avoir plus de 200 avant le début de l’année prochain. En plus des nombreux ingénieurs elle recherche aussi des développeurs commerciaux, des recruteurs et du personnel pour les unités de finances et ressources humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.