Pages

lundi 10 septembre 2018

Fleurs sur les pommiers – en aout

En Suède des cueilleurs de fruits ont trouvent des fleurs parmi les pommes mûrs. Il n'est pas tout à fait inhabituel qu’un pommier porte 1 ou 2 fleurs en aout mais cette année elles sont exceptionnellement nombreuses. Le phénomène existe aussi chez d’autres espèces d'arbres qui en automne peuvent porter des fleurs ici et là, par exemple lilas, sorbiers et merisiers.

Les plantes ont plusieurs façons à détecter le bon temps pour fleurir. Des éléments particulièrement importants dans un climat rude sont la luminosité et la durée du jour. En printemps, quand la lumière et la chaleur reviennent, les plantes repère qu’il est temps à fleurir.

La pomme et de nombreuses autres plantes forment les bourgeons floraux pour l'année prochaine en été. Cependant, normalement ils se reposent jusqu'à ce qu'ils aient survécu le froid d’hiver. Durant cet été de 2018, qui a été très sec, de nombreux arbres ont réagi avec perte de feuilles et croissance. Pour absorber l’eau les efforts des arbres ont du se concentrées sur les racines et les parties aériennes se sont mises à reposer. Plus tard dans cet été quand la pluie est venue, ils se sont réveillés et ont réagi comme si c'était printemps.

Dans le nord l'hiver est une période froide et parce que la terre est gelée c'est aussi une période de sècheresse pour les arbres. Il semble que les arbres qui maintenant portent quelques fleurs ont confondu la période de chaleur et manque d’eau extrême de cet été avec un hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.