Les deux ingénieures Jan Eismark et Michael Balthasar
employé chez Volvo Group Trucks Technology ont prouvé que le moteur thermique
n'est pas encore complètement développé. Les deux collègues ont lancé l'idée
brevetée que des petites formations ressemblant à des vagues sur le haut du
piston améliorent l'utilisation de l'oxygène. Pour cette prestation ils ont eu
le Volvo Technology Award de 2017.
La solution est déjà utilisée dans les moteurs fabriqués par Volvo. Des tests ont montré que leur petite modification en moyenne réduit la consommation de carburant de 2% et les émissions de particules de suie de 50%.
La solution est déjà utilisée dans les moteurs fabriqués par Volvo. Des tests ont montré que leur petite modification en moyenne réduit la consommation de carburant de 2% et les émissions de particules de suie de 50%.
Dans un moteur diesel ordinaire le diffuseur de
carburant est circulaire et injecte des petites goutes vars les côtés du
cylindre via un certain nombre de trous. La haute température, causée par la
compression, provoque l'inflammation du carburant.
La flamme atteint les côtés de la chambre de combustion,
avec une vitesse de 50 m/s. Là elle change direction à 90 degrés est se répande
le longe la cloison et se mélange avec des flammes adjacentes. Par conséquence
il y a une compétition d’'oxygène qui rend la combustion partialement inachevé, d’où la formation de suie et aussi le fait que l'oxygène
au milieu de la chambre de combustion n'est pas complètement utilisée.
Pour contrarier se problème les innovateurs ont conçu un
haut de piston avec 6 formations ressemblant des vagues. Le diffuseur a aussi
été modifié pour injecter le carburant vers le centre du piston via 6 trous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.