Pages

jeudi 16 novembre 2017

Un moteur Stirling pour récolter l’énergie solaire



La plus efficace centrale solaire du monde est basée sur un moteur Stirling qui convertit la chaleur du soleil à l’énergie électrique. C’est la revendication de Ripasso Energy AB qui maintenant est en train à lancer sa première installation commerciale.

Sous le soleil généreux dans le désert du Kalahari, Ripasso Energy a depuis 4 ans une centrale solaire en test. Les grands paraboles réfléchissant suivent le soleil et focalisent les rayons sur le moteur dans le centre. Cette chaleur entraîne le moteur à génère de l'électricité. L’arrangement serait la plus efficace centrale solaire du monde, au moins selon une déclaration dans le journal The Guardian.

Environ 34% de l'énergie solaire qui atteint les miroirs est directement convertie en électricité. C'est beaucoup plus que pour la génération de panneaux solaires conventionnels qui sont sur le niveau de 15 à 20%.

Le moteur Stirling a été inventé par le pasteur écossais Robert Stirling déjà en 1816. À la différence d’autres moteurs thermiques, il est propulsé par une source de chaleur externe. Il est connu pour un très haut rendement, qui peut atteindre jusqu’à 50%, mais méconnu pour son complexité mécanique.

À part d’un haut rendement, l’avantage de l’utilisé pour générer énergie solaire est que une autre source, par exemple un combustible, peut prendre le relai quand il n’y a pas du soleil.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.