Pages

mercredi 8 novembre 2017

Les adeptes de conspirations voient le monde d'une manière différente

Pour un adepte de conspiration le monde n'est pas ce qu'il semble être. Pour lui il existe des fils invisibles qui relient des événements sans rapport et rien ne se passe par hasard.

Pourquoi certaines personnes ont-elles plus de pensés conspiratrices que d'autres ? Le phénomène a été étudié par des scientifiques depuis longtemps. Dans une étude récente les chercheurs ont réussi à tracé un mode de pensée incorrect. Il est apparemment une façon que nous utilisons tous mais que les conspirationnistes utilisent trop.

Les auteurs sont convaincus que les adeptes de conspirations ont un engouement pour ce qu'on appelle la « perception illusoire du motif ». C’est-à-dire que des gens souvent adhèrent à des croyances irrationnelles, que en grande parties sont des suppositions infondées, ignorantes et illogiques.

Bien qu'il existe de nombreuses croyances irrationnelles, la croyance en théories de conspirations, ou phénomènes surnaturelles, est courante chez des personnes sans aucune pathologie mentale.

L'étude montre aussi que les adeptes de conspirations ne sont pas fous. Ils sont des personnes de sagesse ordinaire, ce qui rend leurs croyances encore plus difficile à comprendre. La perception d'un motif illusoire signifie d’associer des facteurs aléatoires et s’imaginer des corrélations causales qui n’existe pas réellement.

Un exemple pourrait être une personne qui une nuit rêve sur un parent âgé en difficulté et que le lendemain est informé qu’il a disparu. Pour certaines ces évènements hasardeuses suffit à conclure que des rêves peuvent prédire l'avenir.

L’étude a produit des preuves convaincantes sur notre besoin de rendre le monde compréhensible en créant nos propres causalités et qu’ils simplement sont si fort chez certaines personnes qu’elles deviennent des adeptes de conspirations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.