L'air est aspiré et le CO2 est séparé par des filtres poreux.
De la chaleur résidu industrielle est utilisé pour l’extraire.
En l'arrière-plan sont les serres qui reçoivent le CO2.
De la chaleur résidu industrielle est utilisé pour l’extraire.
En l'arrière-plan sont les serres qui reçoivent le CO2.
Près de Zurich il y a maintenant une installation capable à extraire le CO2 dans l'air et puis l’infiltrer dans une serre. Elle a été conçu par Climeworks qui est un spin-off de l'université ETH Zurich. L'objectif est de contribuer dans la lutte contre le réchauffement climatique en capturant le CO2 et le vendre pour divers objectifs. Outre que des cultures en serres il peut par exemple aussi servir pour la production de boissons.
L'air est aspiré à travers des filtres poreux avec des produits chimiques qui capturent le CO2. Quand les filtres sont pleins, ils sont chauffés et une haute concentration de CO2 est libérée. Dans l’installation actuelle il est pompé environ 400 mètre vers une serre, où il sert à augmenter la croissance de tomates et concombres.
L’installation est capable de produire 900 tonnes de CO2 par ans et elle a reçu le soutien du ministère suisse de l'énergie. La période expérimental dura 3 ans.
Climeworks n’est pas le seul à développer cette technologie. La société canadienne Corbon Engineering a développé un processus légèrement différent.
Le grand défi est de produire le CO2 à un prix concurrentiel. Actuellement il est approximativement le double que sur le marché. Pourtant, quand les transports sont longs et coûteux, comme pour régions éloignées et îles, ce type d’extraction devrait être rentable.
Chez Climworks ils font valoir que la technologie est loin maturée et ils prévoient de réduire les coûts de 50%.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amiesLa Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri
Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.