« Les fours du monde brûlent environ 2 000 000 000 tonnes de charbon par an. Lorsque il brûlé il s'unisse avec l'oxygène et il ajoute chaque année environ 7 000 000 000 tonnes de CO2 à l'atmosphère. Cela tend à rendre l'air une plus efficace couverture pour la terre et à augmenter sa température. L'effet peut être considérable en quelques siècles. »
Ce texte a été publié dans le journal australien The Rodnen & Otamatea Times le 14 aout 1912.
Pourtant, la découverte de l’effet de serre est bien plus vieille et la perspicacité que les émissions de CO2 peuvent nous causer des problèmes s’est graduellement réveillé chez les physiciens.
1824 – Le physicien français Joseph Fourier décrit l'effet de serre naturel de la Terre.
1859 – Le physicien irlandais John Tyndall montre que l'effet de serre est créé par de la vapeur et d'autres gaz, y compris le CO2. Il décrit l’effet comme une couverture nécessaire pour le climat de la terre.
1883 – Un lettre a été publié dans le revu scientifique Nature dont l’auteur s'appuie sur le travail de Tyndall faisant des prédictions très spéculatives sur l'excès CO2 dans l’atmosphère.
1896 – Le chimiste suédois Svante Arrhenius, écrit que la combustion du charbon dans l'industrie augmentera l'effet de serre naturel. Il calcule qu’un doublement du CO2 augmentera la température globale de plusieurs degrés Celsius.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amiesLa Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri
Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.