La « Gigafactory » de Tesla
Tesla a commencé la construction de son « Gigafactory » dans
le Nevada en 2014. Les premières batteries sont déjà sorties et quand la
fabrique sera complète, il y aura une production de 35 GWh par ans. Elle correspond
au plan de Tesla de fabriquer 1 300 voitures électriques par jour.
Les économies d'échelle permettront à réduire les prix des
batteries de manière significative. L'usine atteindra sa pleine capacité au
cours de 2018.
Mais, Tesla est maintenant contesté par l'Europe et Daimler
AG. Angela Merkel vient d’ouvrir la construction d’une deuxième fabrique de
batteries dans la ville allemande Kamenz. Lors de la cérémonie elle a dit que
l'industrie automobile allemande doit faire des gros investissements afin de ne
pas se laisser passer dans le changement vers voitures électriques.
La fabrique de Daimler est estimée à un coût de 500 millions
d'euros. Elle produira des batteries lithium-ion pour Mercedes-Maybach, mais
aussi des dispositifs pour stocker l’énergie venant d’éoliennes et panneaux
solaires. Les économies d'échelle et le fait que la demande de batteries est
élevé dans plusieurs industries, signifie que le prix va baisser de manière
significative ce qui rendra des voitures électriques plus compétitifs.
Un estima pour que les voitures électriques soient compétitifs
est que les 125 $/kWh d’aujourd’hui attendront les 100 $/kWh demain.
On estime que la capacité mondiale de production de
batteries doublera d'ici 2021, de 103 GWh actuellement à 278 GWh. Plus de
fabriques européennes sont prévues, en Pologne, en Hongrie et peut-être
en Suède.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amiesLa Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri
Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.