Pages

vendredi 16 juin 2017

La pédagogie de genre neutre, quel impact ?




Dans l’ancienne société agraire les femmes et les hommes avaient de différentes tâches. Les femmes faisaient les travaux près de la maison et les hommes labouraient les champs. Mon père est né dans cette manière traditionnelle à organiser le travail.

Pour des raisons pratiques cette division des fonctions avait un sens. Il n’est plus les cas. La société a beaucoup changé mais les deux sexes ont encore une forte tendance à faire des choix traditionnels, par exemple dans leurs choix de métiers. Cela n’est pas seulement mauvais pour la société mais aussi pour les individués qui n’ont pas une vraie chance à réaliser leurs talents.

C’est pourquoi une expérimentation avec une pédagogie de genre neutre a commencé dans quelques établissements préscolaires en Suède. Une équipe de chercheur a
maintenant évalué les conséquences.

Ils ont comparé 30 enfants âgés de 3-6 ans dans une école préscolaire de pédagogique de genre neutre avec d’autres enfants d’une école plus traditionnelle.

Ces enfants étaient plus intéressés à jouer avec des camarades de sexe opposé et ils exprimaient moins de stéréotypes de genre. Cependant, ils notaient le sexe des autres autant suivant que les enfants des écoles traditionnelles.

Une différence entre ces deux types de pédagogie est que les adultes dans les établissements de genre neutre sont très prudents de ne pas diviser les enfants selon leurs sexes. Cela, compris l'utilisation du pronom personnelle neutre « hen » (il ou elle), un nouveau mot qui remplace le « han » et le « hon », et d'éviter les comportements stéréotypés tels que de donner des éloges aux filles pour leurs belles robes. 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Livres écrites par des amies

La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri

Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.