La technologie des pneus a eu un développement rapide
ces dernières décennies. Maintenant ils sont plus saisissantes, plus
résistantes et offrent plus de confort que ne jamais. Cependant, le problème de
recyclage existe toujours. Une
nouvelle technologie, développée dans University of British Columbia, est
peut-être une solution à ce problème.
Les pneus sont composés de caoutchouc vulcanisé. Cette matière ne peut pas être refondue pour fabriquer autres choses. La seule possibilité est de les hacher en petits morceaux et puis mélanger ces résidus avec du nouveau caoutchouc, ou d'autres composés, pour fabriquer une variété de produits, tels que pavages doux pour installations sportives et aires de jeux. Cependant, ces applications ne consomment qu’une fraction de tous les pneus usés.
Les chercheurs de British Columbia ont maintenant développé un nouveau type de béton dans le quelle des résidus de pneus est un des ingrédients. Le résultat est un béton qui est plus résistant et plus propice pour presque toutes genres d’applications, bâtiments, routes, barrages, ponts… Pour atteindre une amélioration considérable il suffit que seulement 0,35% du mélange soit de pneus. Pourtant, parce que le volume de béton produit dans le monde est énormément plus important que le volume de pneus, cette utilisation pourrait potentiellement résoudre le problème de recyclage.
Les tests en laboratoire ont montré que le caoutchouc renforce le béton, l'empêche à craquer et améliore la durée de vie. Les chercheurs sont actuellement en train de tester leur mélange dans une application réelle, un escalier devant un bâtiment de leur université. Pour surveiller la performance il a des capteurs intégrés. Jusqu'à présent le test confirment un des résultats observé dans le laboratoire - ce béton est très résistant à fissurations.
Il est encore trop tôt à savoir si tous les améliorations observé dans le laboratoire se réalisent. Cependant, les chercheurs sont très optimistes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les pneus sont composés de caoutchouc vulcanisé. Cette matière ne peut pas être refondue pour fabriquer autres choses. La seule possibilité est de les hacher en petits morceaux et puis mélanger ces résidus avec du nouveau caoutchouc, ou d'autres composés, pour fabriquer une variété de produits, tels que pavages doux pour installations sportives et aires de jeux. Cependant, ces applications ne consomment qu’une fraction de tous les pneus usés.
Les chercheurs de British Columbia ont maintenant développé un nouveau type de béton dans le quelle des résidus de pneus est un des ingrédients. Le résultat est un béton qui est plus résistant et plus propice pour presque toutes genres d’applications, bâtiments, routes, barrages, ponts… Pour atteindre une amélioration considérable il suffit que seulement 0,35% du mélange soit de pneus. Pourtant, parce que le volume de béton produit dans le monde est énormément plus important que le volume de pneus, cette utilisation pourrait potentiellement résoudre le problème de recyclage.
Les tests en laboratoire ont montré que le caoutchouc renforce le béton, l'empêche à craquer et améliore la durée de vie. Les chercheurs sont actuellement en train de tester leur mélange dans une application réelle, un escalier devant un bâtiment de leur université. Pour surveiller la performance il a des capteurs intégrés. Jusqu'à présent le test confirment un des résultats observé dans le laboratoire - ce béton est très résistant à fissurations.
Il est encore trop tôt à savoir si tous les améliorations observé dans le laboratoire se réalisent. Cependant, les chercheurs sont très optimistes.
Livres écrites par des amies
La Section Italienne de la Colonne Ascaso
de Alba Balestri
Tu seras un peintre, mon fils
de Jean Janyn
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.