Pages

lundi 20 février 2017

Vaccin contre de fausses nouvelles climatiques



De préparer un destinataire qu'il existe de la désinformation sur la question de changements climatiques peut augmenter la confiance en la recherche sérieuse du sujet. C’est que montre une étude de 2167 participants aux États-Unis, publié dans la revue Global Challenges.

Ces personnes étaient divisées en plusieurs groupes. Un groupe a reçu l’information que 97% des scientifiques sont d'accord sur l’impact humain sur le climat, ce qui a augmenté la crédibilité de consensus. Un autre groupe a reçu le message inexact que les scientifiques sont en désaccord, ce qui a réduit la crédibilité de consensus.

Lorsque les participants d'abord ont eu le message de consensus et ensuite le message déniant, leurs points de vu initiales n’ont pas changé. Les deux messages se sont neutralisés.

Cependant, quand le texte de consensus a été fourni avec des avertissements sur les arguments des sceptiques, les participants devenaient plus résistants à la désinformation. Cette manière à présenter le sujet a fonctionné comme un genre de vaccin, dont une faible dose d’une maladie active le système immunitaire.

Lorsque le texte de consensus sur les changements climatiques a été fourni avec le message que « des groupes politiquement motivés tentent de convaincre le public que les scientifiques sont plus en désaccord qu'ils le sont », la crédibilité de consensus a augmenté. Pourtant, mieux encore a été des explications en détail sur les erreurs dans l'argumentation des sceptiques.

Il est donc important de ne pas seulement parler des changements climatiques, mais aussi d’expliquer les erreurs dans les contre-arguments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.