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jeudi 23 février 2017

Des vieilles histoires attirent plus que des nouvelles

Nous pensons souvent que des histoires nouvelles captent plus d’attention chez les auditeurs que les déjà connus. Il n’est pas toujours le cas. Il y a des situations dont les histoires sur quelque chose qui déjà est connu sont plus captivantes.

Nous avons certainement tous essayé de cacher des bâillements lorsqu'une personne raconte l'intrigue d'un film qu’elle a vu. Très probablement nous nous sommes aussi tous retrouvés dans la même situation, en face de personnes modérément enthousiaste.

Dans une série d'études publiées dans la revue Psychological Science des chercheurs en psychologie ont trouvé que le narrateur surestime attractivité d'une histoire sur quelque chose de nouveau. De plus, il surestime aussi sa faculté à la raconter. C’est aussi, selon ces chercheurs, l'explication pourquoi des histoires familières sont plus favorablement aperçues.

Dans un test, la moitié des participants ont vu un enregistrement. Puis, ils devraient narrer l’histoire aux autres dont la moitié avait vu les mêmes scènes, l'autre no.

Tout au contraire des attentes des narrateurs, ceux qui déjà avaient vu la vidéo estimaient bien l’histoire tandis que les autres l’estimaient moins.

Selon les chercheurs la raison est que nous somme majoritairement des mauvais narrateurs. Car, inconsciemment nous laissons de nombreuses lacunes dans des histoires, ce qui rende les faits plus difficiles à suivre et réduit l'intérêt.

D'autre part, ceux qui connaissent l'histoire peuvent combler les lacunes et ils ont par conséquent plus de plaisir de l’écouter. 

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