Une route électrifiée fonctionne depuis l'été dernier sur l’E16
près de Sandviken, Suède et maintenant elle subit sa première saison d'hiver. La
partie électrique est uniquement parcourue par un camion. C’est un Scania
hybride qui répétitivement longe les 2 km expérimental. Siemens a conçu la
solution pour le pantographe sur le toit.
La caténaire et le pantographe fonctionnent étonnamment bien.
Mais, comme toujours dans des conceptions nouvelles les problèmes ne apparaisse
pas où on les attende. Dans ce cas ils sont dans le camion.
Le système électrique dans le camion n’est pas aussi puissant
qu'elle devrait être pour des trajectoires réalistes. Parce qu’il est
impossible de mettre des caténaire par tout, il est indispensable que les camions
conçu pour ce genre de propulsion doivent avoir une autonomie sur batteries
réaliste. Le camion utilisé est un modèle hybride régulier de Scania adapté
pour caténaires. La batterie pèse environ 400 kg mais l’autonomie n’est que quelques
km. Actuellement, il n’est pas possible de mettre plus de batteries dans le
camion. Elles le rendront trop lourd. Néanmoins, Scania a un vison d’une
conception industrielle tout électrique avec l’autonomie de 50 km.
Depuis le début des essayes le camion a parcouru environ 200
km. C’est assez pour vérifier que la technique de chargement, la connexion et la
déconnexion aux caténaires fonctionnent comme prévu, mais les 2 km n’est pas
assez pour convaincre les transporteurs et la communauté publique qu’un
investissement dans cette technologie soit un bon affaire. Il faut plutôt des
essayes sur un route de 100 km.
Un test avec un autre système va bientôt débuter. Dans ce
cas c’est un rail enterré dans la chaussé qui fournit le courant. Ce type d’alimentation
existe déjà pour une partie du tramway à
Bordeaux. Le principe est mécaniquement plus complexe à réaliser pour
véhicules et la présence de neige et glace est aussi un défi. L’avantage est
que tous sortes de véhicule peuvent se connecter. Dans ce cas le parcours
d’essai sera les 2 km qui séparent une terminale de la poste et l’aéroport de
Stockholm.
Pour l’administration des routes il n’est pas seulement la
bonne fonction des véhicules qui est intéressante. Il faut aussi que toutes les
choses entourant fonctionnent. Par exemple le réseau électrique, qui doit
absorber des fluctuations importantes, le système de paiement et des questions
de propriété et d'accès.
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