Il existe un problème fondamental dans la pédagogie. Faut-il
commencer avec une présentation du problème ou la solution ? Quand les
enfants apprennent les mathématiques le but ultime n’est pas de les rendre
capable à faire des multiplications mais à résoudre des problèmes bien
concrets. Les écoles d’aujourd’hui comprennent mieux que dans mon enfance que
la vouloir d’apprendre est lié avec des motivations plus profonde que des
notes.
Les femmes sont actuellement autour de 20% dans le secteur
informatique et entre eux elles sont probablement
une minorité à faire du pur codage. Parce qu’il y a un grand déficit de
compétences dans le secteur cette situation est un grand souci pour les
entreprises. Beaucoup a été fait pour attirer des femmes
et ces efforts ont eu un certaines effet, mais le problème persiste.
Chez KTH, Stockholm, moins de femmes que d'hommes
accompliraient le cours d'introduction sur programmation du Web, qui est un
cours à distance. Lorsque deux chercheurs ont testé à rendre les formulations
des problèmes plus larges et moins « masculine », le taux des élèves, femmes comme hommes, qui attendraient
les objectifs du cours augmentait, même si les hommes restaient majoritaires.
De plus, le temps d’accomplir le cours diminuait.
Ne rien dans les problèmes de codage était changé, juste les textes des présentations. Ceci pour éviter l’air de « geek », qui encore aujourd’hui entoure les professions informatiques et pour mieux expliquer l’impact social de chaque problème.
Ne rien dans les problèmes de codage était changé, juste les textes des présentations. Ceci pour éviter l’air de « geek », qui encore aujourd’hui entoure les professions informatiques et pour mieux expliquer l’impact social de chaque problème.
La présentation du cours était aussi changée. Une description
de l’informatique en tant que métier technique et créative, dont l'activité
sociale souvent est importante, était ajoutée. Un autre complément était des
liens sur la recherche actuelle, par exemple la robotique sociale, pour montrer
l'étendue des domaines dont la connaissance d’informatique maintenant est
nécessaire.
Voilà un bon exemple qu’il faut faire des efforts à mieux
expliquer le problème et l’utilité de savoir comment l’approcher. Lorsque les
stéréotypes ont été évités, les élèves ont trouvé plus facile d'interpréter le but
et dans quelle manière il peut servir leurs propres intérêts.
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