Pages

samedi 22 octobre 2016

Cherchons dans nos déchets



La plupart des métaux de terres rares qui sont nécessaires pour nos ordinateurs, téléphones mobiles et éoliennes ne sont pas exploité dans l'UE. Le fournisseur principal est la Chine qui produise 95% de ces métaux.

Le nom métaux de terres rares est un peu trompeur. Ils existent en grandes quantités et ils sont seulement rares dans le sens peu concentrés. Le cérium est par exemple tant abondant que le cuivre et plus abondant que de la plombe et l’étant. Il est aussi présent en petite quantités dans des mines de ces métaux.

Le gouvernement suédois a maintenant initié un projet de recherche pour trouver des méthodes d’extraction de métaux de terres rares dans les déchets de mines, qui sont abondantes dans le pays. 

De trouver plus de sources de ces métaux est essentiels pour l’avenir. La Commission Européenne estime que le besoin annuel de l'UE de dysprosium, (aimantes, alliances, disques magnétiques), augmentera de 660% d’ici à 2030. Dans le même horizon le besoin de néodyme, (aimantes, lasers, condensateurs électriques, colorants), est estimé à augmenter de 2200%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.