Selon un
article dans la revue Technology Org nous aurions dans quelques années une
batterie lithium avec la double capacité. La première conception a été mise au
point chez Massachusetts Institute of Technology, MIT, et le développement
commercial est actuellement en cour dans l’entreprise Systems Solid Energy.
Dans leur batterie l'anode, conventuellement en graphite, a
été remplacé par en feuille lithium-métal. Cette approche a été testé avant
mais elle est associé avec un important problème. Pendant le déchargement
lithium-ions migrent dans l’électrolyte. Le chargement est l’inverse.
Cependant, dans ce processus le lithium ne se dépose pas uniformément sur
l’anode. Au lieu il forme des petites dentelles, appelés dendrites, qui après quelques
cycles de chargements, devins si important qu’ils attentent la cathode et
court-circuit la batterie.
Une solution à ce problème est d’utiliser un électrolyte
solide mais ils sont des mauvais conducteurs électrique. L’innovation clé de la
batterie de Systems Solid Energy est de compléter l’électrolyte liquide avec
une fin couche d’un électrolyte solide qui couvre l’anode.
Le développement actuel est concentré sur une adaptation à
la production en grande échelle. Il s’agit entre autre d’utiliser, en tant que
possible, des machines existant.
Le plan d’affaire est de lancer ces batteries pour appareilles
électroniques portables au début de 2017 et pour voitures électriques en 2018.
Mais, le premier usage sera pour des drones, en se Novembre.
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