Un composant important dans les moteurs des voitures
électriques est des aimants super-puissants. Les principaux ingrédients sont
fer, bore et néodyme. Cependant, le néodyme perd
son effet sur le magnétisme à hautes températures. Des petites quantités de
dysprosium ou terbium sont ajouter évite cette dégradation.
Un problème avec le dysprosium et la plupart des métaux de terres rares est
qu’une grande partie des gisements sont en Chine. Parce que les chinois
eux-mêmes ont besoin de ces métaux les prix ont explosé. Le dysprosium est
actuellement plus que 10 fois plus cher qu’en 2011.
Depuis 2012 Honda et le géant de l'acier japonais Daido
Steel ont un partenariat de développement avec le bût de pouvoir fabriquer des
aimants super-puissants avec un minimum de métaux des terres rares.
Cette recherche a maintenant porté ces fruits. Daido a trouvé une méthode appelé « déformation à chaud » qui remplace le frittage traditionnel. Le procédé forme des structures cristallines nanométriques qui fortifient la résistance à hautes températures. Le dysprosium n’est plus nécessaire.
Cette recherche a maintenant porté ces fruits. Daido a trouvé une méthode appelé « déformation à chaud » qui remplace le frittage traditionnel. Le procédé forme des structures cristallines nanométriques qui fortifient la résistance à hautes températures. Le dysprosium n’est plus nécessaire.
La production en grand quantités débutera en Août et la
première voiture équipée sera un modèle hybride appelé Honda Freed.
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