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lundi 8 août 2016

Aimant sans métaux rares



Un composant important dans les moteurs des voitures électriques est des aimants super-puissants. Les principaux ingrédients sont fer, bore et néodyme. Cependant, le néodyme perd son effet sur le magnétisme à hautes températures. Des petites quantités de dysprosium ou terbium sont ajouter évite cette dégradation.

Un problème avec le dysprosium et la plupart des métaux de terres rares est qu’une grande partie des gisements sont en Chine. Parce que les chinois eux-mêmes ont besoin de ces métaux les prix ont explosé. Le dysprosium est actuellement plus que 10 fois plus cher qu’en 2011.

Depuis 2012 Honda et le géant de l'acier japonais Daido Steel ont un partenariat de développement avec le bût de pouvoir fabriquer des aimants super-puissants avec un minimum de métaux des terres rares.

Cette recherche a maintenant porté ces fruits. Daido a trouvé une méthode  appelé « déformation à chaud » qui remplace le frittage traditionnel. Le procédé forme des structures cristallines nanométriques qui fortifient la résistance à hautes températures. Le dysprosium n’est plus nécessaire.

La production en grand quantités débutera en Août et la première voiture équipée sera un modèle hybride appelé Honda Freed.

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