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dimanche 14 août 2016

Hydrogène moins cher ?



Pour éviter un catastrophe naturelle future nous savons tous que la energiewende, la transition énergétique, est un nécessité. Il s’agit d’un peu prés réduire l’utilisation de combustibles fossile avec un facteur 2.

Les engagements promit par des pays du monde à Paris en décembre ont fait beaucoup de rubriques. Mais, depuis les média s’intéressent plus aux sports, qui ne changent rien, qu’à la question sérieuse de notre avenir.

Il est généralement reconnu que la solution, ou plutôt les solutions, seront technologiques et la recherche pour les trouver est intense. Des solutions potentiellement possibles apparaissent peu à peu.

Une option intéressant est l’usage d’hydrogène parce que quand « brulé » ce gaz ne forme que de l’eau. Les usages potentiels sont multiples. Le plus connu est probablement voitures électrique propulsé par piles à combustible. D’autres applications pourraient être stockage d’énergie produit par soleil et vents et comme remplaçant de charbon dans la fabrication d’acier.

Le problème est que l'hydrogène est coûteux à produire. Une méthode est électrolyse mais elle coûte cher entre autre parce qu’il faut des métaux rare, comme le l'iridium et le ruthénium, dans les catalyseurs.

Mais, des chercheurs de KTH, Stockholm, ont maintenant trouvé une option. Dans leur catalyseur ils utilisent un mélange de nickel et vanadium qui sont nettement moins cher. Ce nouveau matériau est composé en couches où la taille des particules est sur l’échelle nanomètres. Un catalyseur fait de ce composé a non seulement une grande surface active mais est aussi une bon conducteur de l’électrique.

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