La recherche pour des batteries plus
puissantes est intense. Des nouvelles pistes d’améliorations sont présentées
presque toutes les semaines. Il est connu que le potentiel est important, même 10
fois plus énergétique est parfois avancé. Il y a donc des raisons d’être
optimiste pour la future des voitures électriques.
Pourtant, les fabricants sont très
hésitant de parler des avancements dans les laboratoires. La raison est simple.
Les clients potentiels n’achèteront plus les modèles existant s’il devient
connu que la prochaine aura 50% plus d’autonomie.
Un des derniers progrès a été fait par des
chercheurs à l'Université de Californie, Riverside. Ils ont a développé un
nouveau nano-composite de silicium et étain. Utilisé comme anode cette
composite prolonge la vie significativement des batteries lithium-ion.
La matière conventionnelle dans l’anode est le graphite.
Même s’il peut absorber moins de lithium que le silicium, il a l’avantage
d’être stable. Il n’est pas le cas pour silicium qui, à case d’un important
changement du volume, se fissure.
L’étain est aussi un bon absorbeur de lithium. Les chercheurs ont trouvé que le résultat d’une combinaison des deux produits est une amélioration spectaculaire en cycles de recharges possible sans perte de densité énergétique.
L’étain est aussi un bon absorbeur de lithium. Les chercheurs ont trouvé que le résultat d’une combinaison des deux produits est une amélioration spectaculaire en cycles de recharges possible sans perte de densité énergétique.
L’effet commence déjà à un taux d’étain si faible que 2%.
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