En 1984, quand j’ai acheté ma première nouvelle voiture on
pouvait encore librement choisir la couleur, sauf les métallisées qui coutaient
un peu plus. Sur le conseille de ma sueur, psychologue, j’ai choisi une rouge
qui selon des tests est la couleur le plus facilement visible et donc aussi la
couleur la plus sûr.
Ce que je ne savais pas à l’époque était que le rouge aussi
est le couleur qui s’abime le plus vite. Le rouge et rouge parce qu’il absorbe
le bleu qui sont des rayons les plus énergétiques. Le problème est moins grave
pour des voitures modernes qui maintenant sont couvert d’une couche
anti-oxydation. Pourtant, les bus rouges, introduits à Marseille il y environs
2 ans, sont déjà assez abimés.
Actuellement j’ai une voiture beige. Pour que la saleté se
voit le moins bien j’ai voulu une gris mais finalement j’ai trouvé que les 400
euro plus pour ce confort étaient un peu cher.
Le site américain iSeeCars.com
révèle maintenant que la couleur d’une voiture aussi a un impact sur la valeur d'occasion.
Noir, gris et argent sont des couleurs qui perdent le plus.
Les plus sur contre la dépression couleurique de la valeur sont jaune, orange et
vert. L'explication serait en partie que ces dernières sont utilisées pour
voitures de sport exclusives, qui roulent moins que celles de tous les jours.
Déprécions de valeur après 5 ans :
Jaune
|
26,2%
|
Orange
|
27,6%
|
Vert
|
31,3%
|
Sarcelle
|
31,4%
|
Rouge
|
31,7%
|
Beige, Marron, Or
|
33,3%
|
Bleu
|
33,6%
|
Blanc
|
33,7%
|
Argent
|
34,0%
|
Gris
|
34,2%
|
Noir
|
34,4%
|
|
|
Moyenne
|
33,6%
|
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