Pages

dimanche 1 mai 2016

Pour résoudre un problème les dauphins s’en parlent



 Quand les dauphins souffleurs communs s’entre aident à résoudre un problème, leurs vocalisations deviennent très intenses. Des scientifiques américains pensent qu'il est évident que c’est une communication. Quand confronté à un problème qu’il faut résoudre ensemble ils estiment donc que les dauphins se « disent » comment il vaut mieux progresser.

Le dauphin souffleur est l’espèce le plus courant dans les zoos. Elle est par conséquence très étudiée. Depuis longtemps il est connu qu’ils sont capable de reconnaitre la signature d’autres dauphins, les appeler et qu’ils crient de joie quand ils sont servi des poissons.

Dans un delphinarium en Floride des chercheurs confrontaient ces animaux avec un problème délicat. Ils devaient simultanément tirer deux cordes pour ouvrir un seau avec de la nourriture. Six dauphins participaient à l'expérience.

Une paire de dauphins a brillé et pouvait réplétivement ouvrir le seau dans 30 secondes. Un autre dauphin a réussi à résoudre le problème tout seul mais dans ce cas il a fallu beaucoup plus de temps.

Lorsque deux dauphins collaboraient ils émettaient constamment des sons. Les chercheurs ont pu établir qu'il était tout au sujet de la nourriture. Leur conclusion est donc que les dauphins ont des signaux qui rend possible d’échanger informations.

Le mystère qui reste à résoudre est de décoder ce qu’ils se disent. Le rêve de nombreux chercheurs est d’une fois être capable à dialoguer avec dauphins. En vue de la complexité du problème cela est loin dans la future.

Source : Animal Cognition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.