Pages

dimanche 8 mai 2016

Les corbeaux sont aussi intelligents que les chimpanzés



Les espèces de corneilles font aussi biens que les singes dans un test cognitif où ils devraient récupérer de la nourriture dans un cylindre transparent. Au lieu de l’accéder par une côté ouvert, les animaux les moins intelligents battent ou piquent sur le cylindre directement au-dessus la nourriture.

Ce résultat vient des chercheurs de l'Université de Lund et il a été publié dans la revue Royal society open science. L'étude a été réalisée dans le cadre du suivi d'un autre test sur 36 espèces différentes, dont sept d'oiseaux, à Duke University, USA.

Dans l'étude américaine les chimpanzés, les orangs-outans et les capucins menaient la liste. Il a conduit à la conclusion que c’est le volume du cerveau, mesuré en centimètres cubes, qui déterminent la façon dont une espèce géré des problèmes cognitifs.

Mais, l'étude américaine n’incluait aucun des sept espèces de corneilles qui sont connus pour leur intelligence. Les chercheurs suédois ont laissé trois de ces espèces faire le test du cylindre. Le résultat est que les corbeaux maintenant partage la première place avec les chimpanzés, bien que les dernières ont un volume du cerveau 26 fois plus important. Les choucas des tours faisaient mieux que les bonobos, tandis que les corbeaux de Nouvelle-Calédonie passaient le test légèrement moins bon que les gorilles.

Apparemment il n’est pas le volume du cerveau qui compte. Les chercheurs à Lund proposent qu’il soit le nombre de neurones qui déterminent la capacité cognitive.

Après 30 secondes dans cette vidéo. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.