L’entreprise Telenor
Connexion a près de 250 clients entreprises, qui ensemble ont environ 5
millions cartes SIM implanté un peu partout, dans des voitures, des machines de
crèmes glacées, des tondeuses, des chaudières… Telenor Connexion ne vend plus
seulement la connexion, mais aussi un service de nuage capable à analyse et
présenter les données recueillies.
Il est en analysant les données et en offrant de nouveaux services que les entreprises sont attirés à investir dans la connectivité de leurs produits.
Il est en analysant les données et en offrant de nouveaux services que les entreprises sont attirés à investir dans la connectivité de leurs produits.
De nombreuses entreprises industrielles sont aujourd'hui
confrontées à une transformation majeure, qui consiste à ne plus vendre des
produits mais des services. C’est pourquoi beaucoup de conseils des entreprises
commence à se demandé comment le internet des choses peut aider à développer
des nouvelles affaires. Peu à peu ils réalisent qu’une connexion peut changer
les règles du jeu.
L'industrie automobile a tôt commencé avec des véhicules
connectés, à l’époque appelé m2m, (machine to machine). Des très grands
constructeurs d’automobiles ont officiellement maintenant expliqué qu'ils
doivent changer leur modèle d'affaires, de vente de voitures à la vente de mobilité.
Scania, qui fabrique bus et camions bourrés de capteurs, se décrit maintenant comme
une entreprise de transport.
Il y a des entreprises qui fabriquent des lave-vaisselle
pour les utilisateurs professionnels, qui maintenant vendent « l'accès à
la fonctionnalité de lavage ». Ils prennent tout la responsable pour que
leurs machines toujours soient fonctionnelles et ils le font en analysant les
données provenant des capteurs connectés. Ils savent quand il faut faire un
entretien ou remplacer un composant.
Un autre exemple est une entreprise qui autrefois vendait des
granulés de chauffage. Maintenant elle vend « accès aux granulés ». Elle
a installé de capteurs pour la quantité qui reste chez les clients et en
combinaison avec les prévisions de météo elle peut calculer la meilleure date pour
la prochaine livraison.
La première étape vers la ventes d’un service et
généralement une connexion avec des machines pour réduire leurs propres coûts,
c’est-à-dire qu’il n’est plus nécessaire envoyer des personnes de services
inutilement. Puis, peu à peu les entreprises commencent à se rendre compte
qu'ils peuvent améliorer leur offre à ces clients en proposant des solutions à plus
de leurs problèmes.
En analysant divers types de donnés sur leurs machines vendu,
une entreprise peut créer des services qui à la fois et favorable pour eux et
leurs clients. Par exemple, au lieu de simplement appuyer sur le bouton de
démarrage d’un lave-linge, un client pourrait spécifier quand le linge sera prêt.
Si cette information est combinée avec les prévisions des prix d’électricité
dans les prochaines heures, la machine peut recevoir une commande de démarrer
au moment optimal. Cela signifie le coût pour l’utilisateur est réduite, qui
donne une plus-value à ce service.
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