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samedi 5 septembre 2015

Des titres courts sont mieux que les longs



Il n’est pas seulement sur les annonces et dans les pages de journaux que titres et les rubriques courts sont importantes. Après avoir examiné les titres de 140 000 études scientifiques un trio de chercheurs britannique a conclu que le même phénomène aussi est présent dans le monde académique. Leur conclusion est que la probabilité qu'un article publié dans une revue scientifique soit cité, baisse avec le nombre de mots dans le titre.

Entre 2007 et 2013 les chercheurs ont pour chaque année menée une analyse statistique d’environ 20 000 études publiés. En longueur les titres variaient entre 1 et 55 mots. Pour l’an 2011 ils ont conclu que le nombre de citations diminuait de 1,8% pour chaque mot ajouté.

Un fait qui rend la chose un peu plus compliqué est que des revues avec titres courts plus souvent sont citées. Peut-être que ces revues ont appris que des titres courtes attirent ? Une autre explication possible est qu’elles tout simplement publient les études les plus intéressants.

Corrélation et causalité, toujours si difficiles à comprendre.

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