La société connectée n’est pas loin. C’est que les médias
nous expliquent depuis quelque temps. Comme citoyens normal on peut
l’apercevoir un début timide en forme de compteurs pour l’eau et électricité et
peut-être un pèse-perso connecté. Tant d’autres appareilles de ce type apparaitront
graduellement.
Voici la serrure de vélo connectée.
Elle a été présentée dans l’exposition
électronique IFA de Berlin. Le développement a
commencé chez l'Université technique du
Brandebourg mais une nouvelle société a maintenant été formée
autour de cette innovation appelé : I LOC< IT, I lock it.
La serrure est en
acier trempé inoxydable et
elle est boulonnée au cadre de la
bicyclette à la roue arrière. Il
communique avec les mobiles via Bluetooth et une app
téléchargée.
Dès que le cycliste se distance du vélo la serrure est automatiquement activée. Lorsqu’il s’approche le même automatisme agisse à l’inverse. De cette manière il n’a plus besoin de porter une clé. Donc, plus besoin de déposer et salir des éventuels sacs portés à main sur le sol pour déverrouiller.
Dès que le cycliste se distance du vélo la serrure est automatiquement activée. Lorsqu’il s’approche le même automatisme agisse à l’inverse. De cette manière il n’a plus besoin de porter une clé. Donc, plus besoin de déposer et salir des éventuels sacs portés à main sur le sol pour déverrouiller.
Si on veut prêter le vélo à un ami, on envoie simplement une copie
électronique de la clé à cette
personne.
Les détecteurs de mouvement activent une sirène d’alarme si un voleur tente de se saisir du vélo et le propriétaire reçoive un message sur son téléphone portable.
Le point faible est évidemment l’alimentation électrique. Il faut s’assurer que la batterie toujours est suffisamment chargée. Si le vélo est électrique cela peut se faire par sa propre batterie mais autrement il n’y a peu de bonnes solutions.
Les détecteurs de mouvement activent une sirène d’alarme si un voleur tente de se saisir du vélo et le propriétaire reçoive un message sur son téléphone portable.
Le point faible est évidemment l’alimentation électrique. Il faut s’assurer que la batterie toujours est suffisamment chargée. Si le vélo est électrique cela peut se faire par sa propre batterie mais autrement il n’y a peu de bonnes solutions.
Le principe est néanmoins très intéressant
et il devrait être applicable pour tant d’autres choses.
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