Il n’est pas seulement sur les
annonces et dans les pages de journaux que titres et les rubriques
courts sont importantes. Après avoir examiné les titres de 140 000 études scientifiques un trio de
chercheurs britannique a conclu que le même phénomène aussi est présent dans le monde
académique. Leur conclusion est que la probabilité
qu'un article publié dans une revue scientifique soit cité, baisse
avec le nombre de mots dans le titre.
Entre 2007 et 2013 les chercheurs ont pour chaque année menée une analyse statistique d’environ 20 000
études publiés. En longueur les titres
variaient entre 1 et 55 mots. Pour
l’an 2011 ils ont conclu que le nombre de citations
diminuait de 1,8% pour chaque mot
ajouté.
Un fait qui rend la
chose un peu plus compliqué est que des revues avec titres courts plus
souvent sont citées. Peut-être que ces revues ont appris que
des titres courtes attirent ? Une autre explication possible est qu’elles tout simplement publient les études les plus intéressants.
Corrélation et causalité, toujours si difficiles à
comprendre.
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