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jeudi 6 août 2015

Une trappe pour chauffards



Pour ceux qui conduisent avec la vitesse légale la chaussée est lisse, mais si la vitesse est excessive une plaque est plié vers le bas et un fossé désagréable s’ouvre.

La technique est appelée Actibump et vient de la société Edeva. La vitesse est mesurée avec un radar et détermine si l'obstacle s’active ou non. Le fossé qui éventuellement se défait est de 6 cm. C’est désagréable, mais ni les conducteurs ni les véhicules sont endommagé et les automobilistes qui roulent légalement ne sont pas affectées du tout.

Depuis 2010 une installation sert à rendre une rue densément trafiqué dans la ville de Linköping, Suède, plus sûr pour piétons et cyclistes. La municipalité a maintenant décidé d’installer encore 2 Actibumpes.

Ils sont loin de gratuits. Une installation coûte environ 50 000 euro plus le coût des travaux d'excavation. D’autre part, un accident avec des blessures graves peut coûter bien plus cher.

Les moyennes alternatives sont des ronds-points, des signalisations ou des bosses. Les 2 premières ne sont pas moins chères que l’Actibump et les bosses embêtent tout le monde.

La chose a entrainé un lancement des idées alternatives chez les ingénieurs suédois.

Une personne se demande si une méga imprimante jet d’encre à côté d’un passage piéton ne pouvait pas être une meilleure solution : « Si un quelqu’un en excès de vitesse passe, l’imprimante s’active et éjecte une encre orange avec le texte Chauffard sur le côté de la voiture. Bien que la peinture soit soluble dans l'eau, il devrait être très efficace ».

Une autre personne propose au lieu une solution électronique : « Fournissons les voitures avec un GPS connecté à la pompe de carburant ».

Quelqu’un a aussi vu une installation un Espagne. C’était un radar connecté à une signalisation qui tout simplement déclenchait un feu rouge en cas d’excès de vitesse.

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