Pour ceux qui conduisent avec la vitesse légale la chaussée est lisse, mais si la vitesse est excessive une plaque est plié vers le bas et un fossé désagréable s’ouvre.
La technique est appelée Actibump et vient
de la société Edeva.
La vitesse est mesurée avec un radar et détermine si l'obstacle s’active ou non.
Le fossé qui éventuellement se défait est de 6 cm. C’est désagréable, mais ni
les conducteurs ni les véhicules sont endommagé et les automobilistes qui roulent
légalement ne sont pas affectées du tout.
Depuis 2010 une installation sert à rendre
une rue densément trafiqué dans la ville de Linköping, Suède, plus
sûr pour piétons et cyclistes. La
municipalité a maintenant décidé d’installer encore 2 Actibumpes.
Ils sont loin de gratuits. Une installation coûte
environ 50 000 euro plus le coût des travaux
d'excavation. D’autre part, un accident avec des
blessures graves peut coûter bien plus cher.
Les moyennes alternatives sont des
ronds-points, des signalisations ou des bosses. Les 2 premières ne sont pas
moins chères que l’Actibump et les bosses embêtent tout le monde.
La chose a entrainé un lancement des idées
alternatives chez les ingénieurs suédois.
Une personne se demande
si une méga imprimante jet d’encre à côté d’un passage piéton
ne pouvait pas être une meilleure solution : « Si un quelqu’un en excès de vitesse passe, l’imprimante s’active et éjecte
une encre orange avec
le texte Chauffard sur le côté de la voiture. Bien
que la peinture soit soluble dans l'eau, il
devrait être très efficace ».
Une autre personne propose au lieu une solution électronique :
« Fournissons les voitures avec un GPS connecté à
la pompe de carburant ».
Quelqu’un a aussi vu une installation un
Espagne. C’était un radar connecté à une signalisation qui tout simplement
déclenchait un feu rouge en cas d’excès de vitesse.
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