Pages

vendredi 21 août 2015

Différents chemins vers Dieu



Le 19 Août 1925, il y a 90 ans, 700 délégués de 37 pays se sont réunis dans la cathédral de Stockholm pour l'ouverture de la première conférence œcuménique mondial. Dans la foule il y avait des évêques, des chefs religieux et des professeurs de Wittenberg, Paris, Alexandrie, Bombay, Canterbury et Berlin.

Nathan Söderblom, l’archevêque suédois, était l’architecte de cette réunion. Que des différant chemins peuvent mener à Dieu n’était pas une idée formulé par lui mais il en était un fort partisan. Söderblom avait réussi à persuader une grande partie de la chrétienté qu’après 1 600 ans de conflits il était temps de s’entre-parler.

Le soutien de l'Église suédoise brillait par son absence. Le monde n’était pas prêt pour son un message de paix. Après le mort de Söderblom, en 1931, il s’est effrité par encore une autre guerre dévastatrice avec des atrocités pires que ne jamais. Pourtant, le rêve idéaliste et naïf de Söderbloms sera repris, est ce fois par l’église catholique sous la Pape le pape Jean XXIII.

Dans le fameux document du IIème concile œcuménique du Vatican Nostra Aetate, à notre époque, il a été proclamé qu'il existe beaucoup de chemins différents vers Dieu et que la façon que l'église catholique le fait n’est pas le seul.

Où en est-on aujourd’hui ?

L’église suédoise s’est démocratisée. C’est-à-dire que les fonctionnaires maintenant sont élus. Avec se fait elle évite le très mauvais trait dans le monde religieuse, que les représentants ne sont pas représentatives. De plus, il y a eu un nettoyage dogmatique. La seule chose nécessaire de croire pour être un chrétien est désormais la résurrection de Jésus. La naissance virginale et toutes les autres histoires dans la bible sont optionnelles. Evidemment il existe des poches de opposition ici et là, contre les pasteurs femmes, contre les mariages pour tous et cetera, mais elles sont minoritaire.

Il bouge aussi un peu dans le monde catholique. Un exemple est la communauté œcuménique de Taizé, Bourgogne. Elle héberge de jeunes de toute l'Europe pour chanter, prier et parler de la foi.


Dans un l’autre coin du monde la coexistence n’est pas si simple. La bagarre dans la basilique de la Nativité à Bethléem est un exemple. Non plus semblait-il que les querelles liturgiques ont cessé.
  
Cependant, en Irlande du Nord les catholiques et les protestants ne s’entre-tuent plus. Il me semble donc que quelques progrès vers une existence fraternelle ont été faits depuis le premier effort œcuménique en 1925. Cependant, il semble difficile de combattre les injustices et les inégalités avec de la théologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.