Pages

mercredi 5 août 2015

Qu’elle fût aperçu comme plat est un mythe



Que les gens d’autre fois pensaient que la terre est plat est une idée rependu. Bien sûr, il y a toujours eu des cinglés des fanatiques ou des philosophes libres penseurs qui ont cru, et le fait encore, que la terre est plate. Cependant, les historiens savent qu’ils n'ont jamais été plus qu’une petite minorité.

Quelques-uns promoteurs éminents de la planéité dans l'Antiquité et le Moyen Age ont été le romain Firmianus Lactance, environ 300 après. J.C et le grec Cosmas Indicopleustès, environ 500 après. J.C. Pourtant aucun de ces personnes ne semble avoir eu une influence significative dans la description de notre planète.

Parmi les personnes qui se sont prononcées sur le sujet, depuis l’époque d’Aristote, environ 300 avant JC, la majorité absolue a été convaincue que la terre est ronde comme un ballon. Les sujets dont les savants se sont disputés était plutôt la circonférence équatoriale, la taille de la surface de la mer l'Atlantique et cetera. Basée sur des observations astronomiques et l'expérience de tous les jours, par exemple voyages en mer, la sphéricité de la terre n’a jamais été un sujet discordant.

La sphéricité de la terre est décrite dans beaucoup de livres médiévales. Par exemple L’image du Monde de Gautier de Metz (environ 1240). En ce qui concerne la circonférence équatoriale, elle a été estimé raisonnablement précise déjà 200 avant J.C. par Ératosthène d'Alexandrie. Il est arrivé au chiffre de 39 690 km très près de la valeur correcte de 40 000 km.

D’où vient l’idée de la platinite malgré le fait qu’il existe tant des preuves que la terre depuis longtemps correctement a été aperçue comme ronde ? La réponse est dans le ternissement du Moyen Age qui a commencé pendant la Renaissance et a culminé avec la percée de la philosophie de la lumière des années 1700 et les idées darwiniste des années 1800. Les savants européens ont tout fait pour expliquer la stupidité générale des générations précédentes.

Beaucoup de leurs arguments ont été des maux compris presque volontaires. L’intense débat médiéval si l’hémisphère sud hébergerait une population ou non pouvait par exemple dans de la renaissance être confondu avec une discussion sur l’existence de l’équateur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.