Pages

mardi 19 août 2014

Une pierre qui témoigne d’un voyage.




Sans l’aéroport de Stockholm les voyageurs d’aujourd'hui peuvent admirer une pierre runique qui témoigne d’un voyage d’autrefois.  

Gunnar et Björn et Thorgrim soulevaient cette pierre pour Torsten, son frère. Avec Ingvar il est mort à l'est. Et, ils ont construit ce pont.


Torsten était un des participants d’un célèbre voyage viking vers l'est, dirigée par Ingvar le vagabond. Raconté dans le conte islandais l’histoire est appelé « La saga d’Ingvar le vagabond ». Ingvar est parti avec quelques 30 navires pour aller loin à sud-est. La route prise passait par de fleuves qui traversent Europe d’est. Le temps est le début des années 1000. Chaque bateau avait besoin d'un équipage d'environ 15 hommes. D’origine les entourages du la Mälaren ils auraient donc été près de 500 vikings qui sont partis à un voyage principalement commerciale vers « Särkland », le nom viking pour une partie du Moyen-Orient.

Cette aventure a eu une fin tragique. Les hommes avaient voyagé pendant de nombreuses années avant de finalement arriver à leur destination sans trop de perte d’hommes dans les combats dont ils ont été forcés de s’engager. Puis, une maladie a frappé, probablement la peste. Elle a tué la plus part d’eux, Ingvar lui-même compris. La formulation sur la pierre en témoigne, « il est mort ». Si Torsten aurait été mort dans un bataille violant le texte serait plutôt « il est tué ».

Seulement le nombre nécessaires pour manœuvrer un ou deux des bateaux originaux ont survécu. À leur retour ils pouvaient raconter l’histoire. Suit à le grand nombre de tué, des pierres runiques sur le voyage d’Ingvar sont nombreux.

En accomplissant des travaux routiers la pierre a été trouvée en 1990 dans la proximité de l’aéroport. Il manquait quelques petits morceaux et des fouilles pour les trouver ont été faites. Tous les fragments manquant n’ont pas été trouvé mais au fond il avait des restes d’un ancien pont qui à l’époque traversait une zone marécageuse. Il est probablement à ce pont que le texte sur la pierre runique fait référence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.