Pages

vendredi 29 août 2014

Éclairage



40% des propriétaires d’un portable l’utilisent aussi comme lampe de poche. Comme tel il n’est pas si bien mais assez pour trouver le trou de la serrure dans un vestibule sombre. Tous les écrans plats sont aussi des sources de lumière. Les ingénieures sont depuis quelques années convaincues qu’on peut mieux faire.   

Une entreprise qui semble avoir un produit presque prêt et l’écossais Design Led Products. Elle a développé une technologie brevetée pour imprimer segments de conducteurs électriques et diodes LED sur des minces feuilles transparentes qui peuvent être découpées, formées et assemblées à la forme voulue.

Chez IKEA ils sont très impressionnés. « Cette technologie ouvre d'énormes possibilités de conceptions innovantes d’éclairages économe en énergie. » Pour un somme inconnu leur entreprise IKEA GreenTech a maintenant investi dans le développement.

Ces feuilles n’utilisent que environ 15% de la puissance nécessaire pour les anciennes ampoules incandescences. Selon le site du fabricant la consommation d'énergie est entre 25 et 100 W/m2, qui en lumière correspondrait à 170 – 700 W/m2 avec la technologie ancienne. Le poids est aussi faible, 2,5 kg m2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.