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mardi 21 août 2012


Le prix

Le nageur Michael Phelps, 27 ans, est devenu historique pendant les Jeux olympiques car de tous les athlètes et de tous les époques il a remporté le plus de médailles. À Londres il gagnait 4 en or et 2 en argent. Cette superstar a totalement 22 médailles olympiques dans son armoire à trophées.

Mais maintenant il risque de perdre les 6 médailles de Londres pour avoir violé le règlement des Jeux Olympique. Il est accusé de participer dans une campagne publicitaire du géant de la mode Louis Vuitton où il pose dans une baignoire avec un sac exclusive à côté.

Conformément à la réglementation, un athlète olympique ne peut pas faire de la publicité pour des marques autres que les sponsors officiels des jeux pendant quelques jours après les jeux. Dans ce cas cette règle a été violée de 2 jours.

Son manager dit que la photo a été volée et qu’il ne s’agit donc pas d’une violation des règles.

Il aurait du choisi Coca-Cola ou MacDonald's comme hiéroglyphes qui montrent le chemin vers l’admiration pour le bon goût. Étrangement le côté imitateur, peu flattent, ne compte pas dans ce contexte ! Il me semble que le cerveau reptilien doit être impliqué.

Phelps peut gagner des sommes hallucinant en presque ne rien faire. Mais, le prix qu’il a payé est des heures innombrables d’entrainement. Cela lui a donné une morphologie triangulaire à la limite euqsetorg, un mot que j’ai écrit à l’envers pour ne pas être trop offensif.

Un autre prix est le prix moral. Peut-être que Phelps pense qu’un sac d’Emmaüs fonctionne aussi bien qu’un de Vuitton ? Mais, pour une compensation bien grasse, on peut toujours changer d’opinion. L’idée ne devient pas plus morale parce qu’elle a une passé, «Paris vaut bien une messe», a dit Henri IV.

Le but psychologique de la publicité est de nous rendre malheureux par manque des produits exposés ! Les gardiens de la bonne morale divine n’en disent rein, le phénomène n’est pas dans leur littérature. Le 8eme commandement, «Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain», n’est pas applicable ! 

Je me souviens du skieur suédois, il y a une vingtaine d’années, qui a fait scandale parce qu’il avait scotché une publicité sur son bonnet. Son effort de montrer un moral raisonnable a naturellement échoué ; si tu ne fait pas de la publicité tu ne skie plus pour notre équipe !

Le sport professionnel n’est pas saint.         

1 commentaire:

  1. le plus etonnant, c'est que cette photo est susceptible de faire vendre des sacs .

    elle est pourtant moche à mon gout: Phelps ressemble à un bébé désorienté parce qu'il a grandit trop vite et qu'il ne rentre plus dans sa petite baignoire.

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