Le prix
Le nageur Michael Phelps, 27
ans, est devenu historique pendant les Jeux olympiques car de tous les
athlètes et de tous les époques il a remporté le plus de médailles. À Londres il gagnait 4 en or et 2 en argent. Cette superstar a totalement 22 médailles olympiques dans son armoire à trophées.
Mais maintenant il risque de perdre les 6
médailles de Londres pour avoir violé le règlement des Jeux Olympique. Il est
accusé de participer dans
une campagne publicitaire du géant de la mode Louis Vuitton où il pose dans une baignoire
avec un sac exclusive à côté.
Conformément à la réglementation, un athlète olympique ne peut pas faire de la publicité pour des
marques autres que les sponsors officiels des jeux pendant quelques jours après les
jeux. Dans ce cas cette règle a été violée de 2 jours.
Son manager dit que la photo a été
volée et qu’il ne s’agit donc pas d’une violation des règles.
Il aurait du choisi Coca-Cola ou
MacDonald's comme hiéroglyphes qui montrent le chemin vers l’admiration pour le bon goût. Étrangement le côté imitateur, peu flattent,
ne compte pas dans ce contexte ! Il me semble que le cerveau reptilien
doit être impliqué.
Phelps peut gagner des sommes hallucinant en
presque ne rien faire. Mais, le prix qu’il a payé est des heures innombrables
d’entrainement. Cela lui a donné une morphologie triangulaire à la limite euqsetorg,
un mot que j’ai écrit à l’envers pour ne pas être trop offensif.
Un autre prix est le prix moral.
Peut-être que Phelps pense
qu’un sac d’Emmaüs fonctionne aussi bien qu’un de Vuitton ? Mais, pour une
compensation bien grasse, on peut toujours changer d’opinion. L’idée ne devient
pas plus morale parce qu’elle a une passé, «Paris vaut bien une messe», a dit Henri
IV.
Le but psychologique de la publicité
est de nous rendre malheureux par manque des produits
exposés ! Les gardiens de la bonne morale
divine n’en disent rein, le phénomène n’est pas dans leur littérature. Le 8eme
commandement, «Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain»,
n’est pas applicable !
Je me souviens du skieur suédois, il y
a une vingtaine d’années,
qui a fait scandale parce qu’il avait scotché une publicité sur son bonnet. Son
effort de montrer un moral raisonnable a naturellement échoué ; si tu ne
fait pas de la publicité tu ne skie plus pour notre équipe !
le plus etonnant, c'est que cette photo est susceptible de faire vendre des sacs .
RépondreSupprimerelle est pourtant moche à mon gout: Phelps ressemble à un bébé désorienté parce qu'il a grandit trop vite et qu'il ne rentre plus dans sa petite baignoire.