Pages

lundi 20 août 2012


L’apocalypse


Selon la Bile l’apocalypse nous attende. Pourtant, la date n’est pas donnée. Il faut donc essayer de la trouver en combinant divers textes. Dans d’autres croyances ils font pareille. Voici quelques exemples :

1544 Selon les opérations mathématiques d’évêque Ussher.
1843 Selon William Miller, fondateur de mouvement millérisme.
1874 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1878 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1881 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1910 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1914 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1915 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1918 Selon les Témoins de Jéhovah, CT Russell.
1920 Selon les Témoins de Jéhovah, JF Rutherford
1925 Selon les Témoins de Jéhovah, JF Rutherford
1953 Août, selon David Davidsson, auteur de «La Grande Pyramide et son message divin»
1960 Selon l’astronome écossais (1860) Piazzi Smyth.
1975 Selon Témoins de Jéhovah, Frederick W. Franz (1966).
1986 La bataille de l'Armageddon comme source.
1988 La criminalité massive, film de New York (1981).
1994 Selon les Témoins de Jéhovah,
1996 le 23 Octobre selon James Ussher, un évêque irlandais (1658),
1998 Selon le Centro, une organisation religieuse principalement actif dans les Philippines,
1999 Le 11 Août. Éclipse solaire totale, visible en Europe
2001 réapparition d’Atlantis selon Charles Spiegel, professeur de psychologie à la retraite.
2012 Impacts de comètes, selon Michael Drosnin, auteur de "Le Code de la Bible."
2012 Le 22 déc. Fin du monde en fonction du calendrier de Maya.

J’ai exagéré le rôle des Témoins de Jéhovah car ces jours ils sont très visibles sur les rues de Marseille.  

La dernière prédiction à fait que Bugarach, un petit village dans les pyrènes, a été envahi par des centaines de personnes qui attendent un vaisseau spatial ou similaire qui les sauvera de l’apocalypse. 


L’histoire ressemble un peu une autre prédiction de une apocalypse imminent en Danemark dans le années 60. Un homme avait reçu une révélation de cette catastrophe par des extraterrestres. Il et quelques douzaines d’adhérents convaincus ont creusé un abri recouverte de plomb. Mais, l’apocalypse n’a pas eu lieu et le vaisseau spatial pour les sauver n’est pas venu.

Des telles incidentes donnent les psychologues la possibilité d’étudier la réaction des participants. Elles sont principalement deux. Une est la honte et l’autre l’héroïsme car les prières faites en attendant la fin du monde ont sauvé la terre.

La psychologie de ceux qui prédisent apocalypses ou grandes catastrophes est beaucoup plus difficile de comprendre. Des vastes catégories sont représentés, même des gents normalement raisonnables et des chercheurs !

Excluant les fantasmes, il y a 4 catastrophes typiques. Le périodique Wired Science, les a listés.

1. Produit chimiques
Le DDT et le mercure sont très néfastes pour la nature et pour nous. Al Gore a dans son introduction à la réédition de 1994 pour le livre «Printemps silencieux» de Rachel Carlson écrit que le DDT en particulier, était à l'origine non seulement d’un massacre de la faune, mais aussi une épidémie de cancer chez les êtres humains.

La pollution d’air a aussi été évoquée. Le périodique Life magazine publiait en 1970 un article dont le journaliste constatait que : «Les scientifiques ont de solides preuves expérimentales et théoriques pour soutenir les prédictions suivantes … en une décennie, les citadins devront porter des masques à gaz pour survivre pollution de l'air ... en 1985 la pollution atmosphérique réduira la quantité de lumière solaire atteignant par la terre à moitié».

Une autre version sur le même thème est la menace des couches d’ozone, qui a été beaucoup discuté dans les années 80.

Tous ces menaces ont certainement causé des dégâts mais le monde a réagit et actuellement nous somme loin de la catastrophe. Mais, le réchauffage climatique nous attend à l'horizon.

2. Maladies
L’exemple typique est le SIDA. Il est vrai que l’Afrique subsaharien a été très fortement touchée. Aujourd’hui la progression est moins forte et des médicaments sont en mesure supprimer les symptômes. C’est une catastrophe, bien sur, mais beaucoup moins répandu que les prédictions pessimistes il y a deux décennies.

La maladie de vaches folles, le SARS et la grippe porcine prennent aussi leurs places dans cette catégorie.

3. Population
Nous somme nombreuse et bientôt il n’ara plus de place. La population a été quadruple pendant le dernier siècle. Mais, aujourd’hui nous somme loin des plus pires prédictions. La rasions principale est que l’espérance de vie augment et que les naissances abaissent. Les fondamentaux de le 21eme siècle ont donc changés.

4. Ressources  
En 1977, le président Carter à sur la télévision déclaré : «La production mondiale de pétrole peut probablement continuer à monter pendant encore six ou huit ans. Mais dans au cours des années 1980, elle ne pourra plus augmenter et la demande sera plus important que la production».
      
Son prédiction n’a pas se réalisé. La production de pétrole et de gaz ont continué d'augmenter au cours des 50 dernières années. Les réserves de gaz ont eu un énorme bond vers le haut à partir de 2007 quand les ingénieurs ont appris à exploiter le gaz de schiste. En 2011, l'Agence internationale de l'énergie estime que les ressources mondiales de gaz allaient durer 250 ans. Bien qu'il semble probable que les sources de pétrole bon marché peuvent en effet commencer à s'essouffler dans les prochaines décennies, des quantités gigantesques de l'huile de schiste et les sables bitumineux resteront disponible, du moins à un prix.

Conclusion
Comme tant d’autre fois la technologie et les sciences nous ont épargnés des catastrophes.

Je suis un fort adhérant du pessimisme défensif. Il est très différent du pessimisme pur et dur car il consiste à anticiper de difficultés futures et trouver des solutions.

Nous, qui typiquement arrivons à des réunions avec deux stylos, devrons mieux répandre notre message.

3 commentaires:

  1. je ne crois pas que les sciences et la technologie évitent des catastrophes. tout au plus permettent d'elles de trouver des solutions pour empêcher les catastrophes qu'elles engendrent.
    sauf dans quelques cas.
    je ne suis pas contre la science pour autant,c'est interessant,passionnant, de chercher et d'essayer de comprendre le monde.
    mais ça reste pour moi un joujou pour enfants et adultes ,trop lié au pouvoir et a l'argent pour ne pas être dangereux.

    RépondreSupprimer
  2. Sans la technologie nous ne serons même pas dans l’âge de pierre. Car, faire un feu ou fabriquer une ache à partir de silex sont des technologies.

    70% morts infantiles ou 1 femmes sur 11 qui mort à l'accouchement, (il est une réalité en Afghanistan d’aujourd'hui), sont heureusement dans notre passé.

    RépondreSupprimer
  3. je ne refuse pas la technologie, ça m'interesse un peu . je possede au moins un telephone et un ordinateur!!
    j'utilise une faucille, un pic ,une pioche,des cisailles et secateurs, une machine a coudre, une cafetiere et beaucoup d'outils issus de la technologie.
    mais je ne crois pas qu'elle fasse des miracles.

    d'ailleurs l'esperance de vie diminue dans les pays developpés depuis quelques années( même si les politiques, economistes et autres prennent soin de nous inculquer le contraire )

    je dois être dans une periode de regression decidemment: je parlait l'autre jour du pelage pour les êtres humains!!!
    il va falloir que je me ressaisisse!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.