Pages

jeudi 26 juillet 2012


JO ramadan et nourriture

Il est estimé qu’environ 3 000 athlètes musulmans vont participer dans le JO de 2012. Malheureusement ces jeux coïncide avec le Ramadan, qui cette année a commencé le 20 Juillet et finira le 18 Août.

Ces athlètes ont naturellement peur que les restrictions strictes pendant le Ramadan vont leur donner un désavantage injuste. C’est aussi pourquoi la Turquie et l’Égypte ont voulu déplacé les jeux, sans succès. 

Le problème n’existait pas pendant l’époque de Mohammed. Il n’est donc pas réglé dans le coran ou d’autres écrits saints. Les interprétations sont par conséquence divergentes. Certains pensent qu’il toujours est possible de «prendre crédit» avec Allah lorsque les circonstances l'exigent. D’autres disent que le Ramadan est une obligation de la foi qu’il absolument faut respecter et que Dieu aideront les athlètes les jours des jeux.

La première opinion est risquée car que se passera-t-il avec la pure foi si les exceptions commencent à se répandre ! La dernière opinion est encore plus risqué car que se passera-t-il avec la foi si Dieu n’assiste pas, qui est le plus probable pour la grand majorité des athlètes ?  

Les autorités religieuses dans certains pays ont donné la permission de déplacer le Ramadan, par exemple la Malaisie. Les athlètes de pays plus conservateurs, comme l'Iran et l'Arabie saoudite, sont tenus de se conformer aux règles.


Pour ces derniers, le LOCOG, l'organisation officielle du comité olympique, a préparé un certain nombre de mesures auxiliaires. Les restaurants dans le village olympique seront entre autres ouvert pendant la nuit.

De la nourriture gratuite, 24 heures sur 24, chez Macdonald et 7 autres cuisines du monde, incluant crème glacées, bonbons et sodas, inquiètent les leaders suédois. L’expérience de JO 2008, où un athlète avait gagné 8 kilos, n’est pas bonne ! Se fois ici les règles seront plus strictes. Les handballeuses ont par exemple un schéma assez étroit à respecter incluant un contrôle de poids tous les soirs !


Voici plus à lire sur d’autres pièges dans le village olympique.

2 commentaires:

  1. les cas partiuliers sont toujours un problème quand les regles sont trop strictes.
    le ramadan dans les pays nordiques, ce n'est pas évident non plus, que faire quand le soleil se lève à peine ,et quand il se couche à peine?
    les juristes musulmans ont du s'adapter parait-il.
    C'est etonnant de voir que l'ouverture des resto 24h/24 risquent d'inciter les athlètes à manger plus! ça montre à quel point il sont frustrés au quotidien.
    tout ça pour avoir du spectacle et des médailles! où est le plaisir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les gens du nord certains imans disent que c’est le pendule dans le pays musulman le plus proche qu’il faut suivre, la Turquie. Les musulmans en Suède ont donc peu d’intérêts á missionner car au cas où cette religion serait majoritaire ils vont souffrir.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.