Pages

mercredi 4 juillet 2012

LECTURE SURVEILLÉE


De lire un livre était une fois une occupation privée. Il n’est plus les cas. Ils savent que nous lisons, quand nous lisons et avec quelle vitesse nous lisons ! Kindle, Nook et Android et d’autres fabricants de e-livres sont en train de dresser un système de surveillance gigantesque.  

Le dernier livre dans la trilogie de l'auteur Suzanne Collins entraîne sur la tablette Kobo 7 heures de lecture qui correspond à 57 pages par heure. Près de 18 000 lecteurs sur Kindle ont souligné la même phrase dans ce livre. La plupart des lecteurs qui a téléchargé la première livre de la trilogie chez Barnes & Noble achète aussi directement le prochain.

Ces sont des informations que Wall Street Journal révèle a dans un article qui examiné les entreprises derrière la collecte d'informations sur nous habitudes.

La lecture a pendant des siècles était une activité parmi les plus privés. Mais, suit à le fait que les ventes de livres numériques ont progressés, nos comportements comme lecteurs sont maintenant mesurables et analysables.

Les principaux acteurs sur le marche de e-livres, Amazon, Apple et Google, peuvent facilement détecter exactement combien de temps un client utilise pour finir un livre et quels mots clés il emploie pour le trouver.

En employant de la nouvelle technologie à la limite, l’éditeur Coliloquy a pris une pas de plus que ses concurrents. Cette entreprise a été fondée par un chercheur d’IT, autre fois employé chez Google, et un capitaliste de risques.

Coliloquy recueille des données sur la façon dont les lecteurs lisent et les envoie à l'auteur. Étant bien informé sur les tendances et les goûts populaires leurs auteurs peuvent se assurer que leurs prochaines livres seront au gré de la grand publique.

L’éditeur fourni aussi un formulaire à remplir où les lecteurs sont incités de choisir les types de personnages et des histoires qu'ils préfèrent. Toutes les données recueillies sont traités par un algorithme qui apporte un nouveau thème pour une toute nouvelle histoire.

Opportunisme systématique assistée par ordinateur !

Nous avons vu comment les analyses des données ont révolutionné les applications pour mobiles et l'industrie des jeux. Pourtant, pour les livres il n’avait rein pareille et c’est la raison pourquoi nous avons l’inventé, dit un responsable chez Coliloquy.

Pour mettre la nouvelle technologie à la pointe l'entreprise comprend 5 ingénieures qui continuellement travaillent sur des aménagements et 6 rédacteurs qui continuellement fournissent des données importantes aux auteurs qui écrivent des livres.

Six ouvrages basés sur la nouvelle technique d'analyse ont été mis sur la marche depuis Janvier. 90% des acheteurs ont lu les livres et 67% les ont lus une deuxième fois !

1 commentaire:

  1. en juin 2010, j'ai trouvé un livre à la gare de Narvik, dans un présentoir pour horaires de trains.
    ce roman(en français) correspondait exactement à ce que j'avais besoin de lire à ce moment là.
    cette "rencontre" aurait été impossible avec un e-book.
    et je ne crois pas que big brother ait surveillé ma lecture!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.