En
2018 Volvo Trucks et Scania ont lancé des camions allimentés par gaz naturel
liquéfié ou biogaz. En cas du dernier les émissions de CO2 sont nulles. Cependant,
le réseau de stations-services de gaz est tout petit et la disponibilité de
biogaz est limitée.
Ces
camions sont selon les deux constructeurs, tout aussi puissants que leurs
homologues à moteur diesel. Un camion de 40 tonnes totales et le réservoir
remplie de gaz naturel liquéfié, (GNL), peut parcourir jusqu'à 1000 km, ce qui
est une nécessité pour des trajets à longue distance.
Propulsée
par GNL les émissions de CO2 sont réduites d’environ 20%. Les émissions d’autres
gaz à effet de serre et les émissions d'oxydes d'azote sont également réduites,
ce qui rend les camions particulièrement adaptés au trafic urbain, où les
transports avec moteurs diesel parfois risquent d'être interdits.
Les
chaînes alimentaires sont très intéressées par cette nouvelle technologie et un
d’eux, Axfood, vient de commander 5 camions alimentés par biogaz. Leur but est
de tester le fonctionnement du ravitaillement et des performances avant de
passer de grosses commandes.
En
2018 Volvo Trucks a vendu 30 camions et l’entreprise espère que le nombre de
stations-service augmentera assez rapidement.
Le
gros problème pour de camions et voitures à gaz a toujours été la disponibilité
ou plutôt le manque de carburant. Actuellement il n'y a que 6 stations-service
pour le GNL en Suède et aucun nord de Stockholm. Le groupe gazier finlandais
Gasum, approvisionné par gaz russe, n’a pas de stations en Suède à ce jour mais
envisage une forte expansion sur le marché scandinave. En suède il s’agit
d’environ 25 nouvelles stations-service en 2 ans.
Cependant,
à réduire les émissions de CO2 avec 20% est un pas important mais ne pas suffisante
pour l’avenir. Il faut arriver à des solutions électriques.
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