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lundi 7 janvier 2019

Volvo et Scania lancent des camions à gaz


En 2018 Volvo Trucks et Scania ont lancé des camions allimentés par gaz naturel liquéfié ou biogaz. En cas du dernier les émissions de CO2 sont nulles. Cependant, le réseau de stations-services de gaz est tout petit et la disponibilité de biogaz est limitée.

Ces camions sont selon les deux constructeurs, tout aussi puissants que leurs homologues à moteur diesel. Un camion de 40 tonnes totales et le réservoir remplie de gaz naturel liquéfié, (GNL), peut parcourir jusqu'à 1000 km, ce qui est une nécessité pour des trajets à longue distance.

Propulsée par GNL les émissions de CO2 sont réduites d’environ 20%. Les émissions d’autres gaz à effet de serre et les émissions d'oxydes d'azote sont également réduites, ce qui rend les camions particulièrement adaptés au trafic urbain, où les transports avec moteurs diesel parfois risquent d'être interdits.

Les chaînes alimentaires sont très intéressées par cette nouvelle technologie et un d’eux, Axfood, vient de commander 5 camions alimentés par biogaz. Leur but est de tester le fonctionnement du ravitaillement et des performances avant de passer de grosses commandes.

En 2018 Volvo Trucks a vendu 30 camions et l’entreprise espère que le nombre de stations-service augmentera assez rapidement.

Le gros problème pour de camions et voitures à gaz a toujours été la disponibilité ou plutôt le manque de carburant. Actuellement il n'y a que 6 stations-service pour le GNL en Suède et aucun nord de Stockholm. Le groupe gazier finlandais Gasum, approvisionné par gaz russe, n’a pas de stations en Suède à ce jour mais envisage une forte expansion sur le marché scandinave. En suède il s’agit d’environ 25 nouvelles stations-service en 2 ans.

Cependant, à réduire les émissions de CO2 avec 20% est un pas important mais ne pas suffisante pour l’avenir. Il faut arriver à des solutions électriques.

Scania à par exemple conçu un camion à ordure propulsé par piles à combustibles.

Une autre piste est des autoroutes électrifiées.  

Pour certaines applications il semble que des camions avec batteries maintenant sont rentables.

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