Pages

jeudi 24 janvier 2019

Un entretien de recrutement avec un robot


La start-up suédoise Furhat Robotics, qui a produit le robot Tengai, a entré en collaboration avec la société de recrutement TNG. Le but est de rendre Tengai capable à mener des entretiens de manière indépendante et puis recommander un candidat.

Tengai est fondamentalement une tête robotisée qui ne pas seulement est capable à se exprimer vocalement mais aussi à montrer des « sentiments » avec des mouvements de la tête et d’autres manifestations faciales. Il y a des exemples sur le site de Furhat Robotics.

Une journaliste a maintenant laisse se interviewer par Tengai. Il se félicite de l'entretien et pose 5 questions sur sa compétence de type : « Décrivez comment vous fait lorsqu’on vous demande à faire une tâche complètement nouvelle » et « décrivez une situation stressante et la façon dont vous l'avez gérée ». Aux réponses il exprime de temps en temps un petite « hum » comme s’il les avait compris. Mais, l’échange est vraiment une (con)versation car il est impossible à établir un échange. La journaliste constate qu’à répondre aux ces questions par écrit ferait aussi bien.

Chez TNG ils se disent vouloir éviter que la conversation seulement soit du type question-réponse mais qu’il serait effrayant si Tengai devient trop humaine. Pourtant, comme un avantage ils font valoir que Tengai n’a pas de préjugés, car pour un recruteur humain il est impossible de ne pas laisser la première impression d’une personne se réfléchir dans des expressions faciales ou autres.

Environ 150 personnes seront interviewées lors de la phase de formation de Tengai. Au cours de ces entretiens d’entrainement toutes les données seront sauvegardées, en partie pour renforcer les capacités de Tengai, et en partie pour un projet de recherche de l’Institut Royal de Technologie sur la relation robot-humain.

Au printemps 2019, TNG et Furhat Robotics s'attendent à ce que Tengai soit en mesure de réaliser ces premiers entretiens d'embauche.

Voici Tengai, qui en parlant suédois essaie de recruter des candidats de test pour entretiens sans préjuges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.