Pages

vendredi 25 janvier 2019

Des rayures, une protection contre piqûres d'insectes


Les rayures sur le corps protègent non seulement les zèbres mais aussi les personnes contre piqûres d’insectes. Par contre, le plus attrayant pour les taons est une peau foncé.

Ces sont les conclusions tirées après des expériences sur poupées à taille humaine, un beige clair, un brun foncé et un brun à rayures blanches.

Les poupées étaient peintes avec une colle à insectes et placées dans la nature. Celui à rayures a attiré le moins de taons. La poupée beige a attiré 2 fois plus et la poupe complètement marron 10 fois plus.

Les mêmes chercheurs ont déjà reçu le prix Ig Nobel d'humour pour leur recherche, car il s ont montré que les rayures des zèbres est une protection contre piqûres d'insectes.

Les taons cherchent des cours d’eau parce que leurs larves dépendent de l'eau pour se développer. Le soleil qui se reflète sur la surface produise des rayons de lumières polarisés horizontalement. Les taons sont capables à voir de la lumière polarisée et ils l’utilisent pour trouver de l'eau.

Les taons reçoivent le même type de signal optique quand ils s’approchent d’une peau sombre mais il s’affaiblit si cette surface a des rayures blanches.

L’étude sur le zèbre a conduit à la production et la vente de couverture pour chevaux avec rayures type zèbre. Pour nous, le résultat indique que de s’habiller comme des prisonniers est la meilleurs protection.

Et, un bon bronzage ne fait qu’attirer les taons. Pour les éviter il vaut mieux se peindre avec des rayures blanches. Horizontales ou verticales ? Il ne semble pas être important, car c’est juste la polarisation, la direction dont les rayons vibrent, quand les rayons se réfléchissent sur une peau sombre qui est horizontal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.