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mercredi 23 janvier 2019

Le bruit maussade des voitures électriques


Les voitures électriques deviennent lentement une part croissante de la flotte et beaucoup sont fascinées par leurs silences. Pourtant, parce que le bruit du moteur conventionnel masque beaucoup des sifflements des pneus contre la route, ce son n’a pas, jusqu’à lors, été considéré comme énervant. 

Il est vrai que des pneus modernes n’ont plus des motifs absolument périodiques, ce qui réduit des résonances avec la carrosserie. Ce fait réduise des vibrations dans certains vitesses mais ne pas les sifflements.

La technologie de réduction de bruit est connue depuis longtemps. Il consiste d’un microphone qui capte le bruit et un hautparleur qui émette un antibruit. Le principe fonctionne très bien dans des petits enclos, comme par exemple des écouteurs. Mais, pour des espaces larges le problème est plus compliqué et pour le bon fonctionnement il faut plusieurs microphones et plusieurs émetteurs d’antibruit. Surtout, il faut éviter qu’une conversation humaine soit confondue avec un bruit.

L’entreprise Bose a maintenant développe un système de réduction de bruit pour voiture électriques. Les sources ne sont pas identifiées avec des microphones mais avec plusieurs accéléromètres qui captent les vibrations dans la carrosserie. Suit à un algorithme un antibruit est puis émis dans le hautparleur de la voiture. Parce que des conversations créent peu de vibrations dans la carrosserie elles ne sont pas masquées.

Il n’a pas été facile à concevoir ce système. Mais, Bose a déjà commercialisé des systèmes pour réduire les bruits de moteurs. Le nouveau système contre les bruits de la route, appelé RNC QuietComfort, est désormais disponible. Chez Bose ils pensent que les premières voitures équipées pourraient apparaître vers la fin de 2021.      

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