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samedi 1 mars 2014

D’apprendre la lecture à l’envers peut bénéficier les dyslexiques



À cause de mon dyslexie j’ai eu du mal à apprendre à écrie. Plus particulièrement je ne voyais pas bien la différence entre « b », « d », « p » et cetera. Il m’a fallu apprendre plusieurs méthodes de vérification pour arriver. Pour contrôler l’orthographie d’un texte il aide par exemple de le lire à l’inverse.

On sait qu’une cause fondamentale de la dyslexie est une mauvaise corrélation entre les deux hémisphères cervicaux. Mais, de trouver la bonne méthode pour compenser cette carence n’est pas facile.         

Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont maintenant dans la revue Current Biology publiée des résultats qui indiquent que les dyslexiques apprennent mieux l’écriture à l’inverse.

Ils ont étudié avec quelle vitesse deux groupes, un avec dyslexiques et un avec de bons lecteurs, peuvent détourner leur attention entre des faits qui exige leur attention. Les dyslexiques étaient généralement un peu plus lents à détourner leur attention d’un stimulus visuel à une un stimulus sonore.

Dans un teste les sujets avaient la tâche de pousser un bouton quand ils entendaient un bruit, voyaient un flash de lumière ou les deux simultanément. Le passage entre le stimulus visuel et le stimulus sonore prenait plus de temps pour les dyslexiques. Cependant, suit aux répétions les deux groupes augmentaient leurs prestations.

Par conséquent, les chercheurs pensent que les jeux d’ordinateurs aideraient les dyslexiques. Dans ces jeux le focus change dans un rythme soutenu et de les suivre nécessite une grande concentration. Les chercheurs prédisent que les jeux d’ordinateurs ne seulement entraîneraient les participants à basculer leur attention entre différents faits plus rapidement mais qu’ils aussi amélioreraient leurs compétences en lecture.

L’entrainement à lire pour dyslexiques implique aujourd'hui souvent de regarder un mot, puis l'entendre. Compte tenu des résultats de l'étude, les chercheures proposent le contraire. Les liens entre les impressions visuelles, les lettres, et les impressions sonores, les sons, sont censées de se créer plus rapidement si ils d’abord entendent le mot, puis le regardent.

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