À cause de mon dyslexie j’ai eu du mal à
apprendre à écrie. Plus particulièrement je ne voyais pas bien la différence
entre « b », « d », « p » et cetera. Il m’a fallu
apprendre plusieurs méthodes de vérification pour arriver. Pour contrôler
l’orthographie d’un texte il aide par exemple de le lire à l’inverse.
On sait qu’une cause fondamentale de la dyslexie
est une mauvaise corrélation entre les deux hémisphères cervicaux. Mais, de
trouver la bonne méthode pour compenser cette carence n’est pas facile.
Des chercheurs de l'Université
d'Oxford ont maintenant dans la revue Current
Biology publiée des résultats qui indiquent que les dyslexiques
apprennent mieux l’écriture à l’inverse.
Ils ont étudié avec quelle vitesse deux
groupes, un avec dyslexiques
et un avec de
bons lecteurs, peuvent détourner
leur attention entre des faits
qui exige leur attention. Les dyslexiques étaient généralement un peu plus lents à détourner
leur attention d’un stimulus visuel à une un stimulus sonore.
Dans un teste les sujets avaient la tâche
de pousser un bouton quand ils entendaient un bruit, voyaient un
flash de lumière ou les deux
simultanément. Le passage entre le stimulus
visuel et le stimulus sonore prenait plus de temps pour les dyslexiques.
Cependant, suit aux répétions les deux groupes augmentaient leurs prestations.
Par conséquent, les
chercheurs pensent que les jeux d’ordinateurs aideraient les dyslexiques.
Dans ces jeux le focus change dans un
rythme soutenu et de les suivre nécessite une grande concentration. Les chercheurs prédisent que les
jeux d’ordinateurs ne seulement entraîneraient les participants
à basculer leur attention entre différents faits plus
rapidement mais qu’ils aussi amélioreraient leurs compétences en lecture.
L’entrainement à lire pour dyslexiques
implique aujourd'hui souvent de regarder un mot, puis l'entendre. Compte tenu
des résultats de l'étude, les chercheures proposent le contraire. Les liens
entre les impressions visuelles, les lettres, et les impressions sonores, les
sons, sont censées de se créer plus rapidement si ils d’abord entendent le mot,
puis le regardent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.