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mardi 18 mars 2014

De piller une tombe




L'amour ne fleurit que dans la douleur !

C’est un des 31 citations sur le thème Aimer et Souffrir de ce site. Douleur et amour, deux sentiments extrêmes qui se touchent ! Peut-être existe-t-il une explication neurologique ? J’annonce mon incompréhension, ou, serait-il une ignorance ?  Cette façon d’exprimer l’amour est quand même un peu particulière. La souffrance, que fait-elle dans ce contexte ?

Elle exprime un sentiment fort ?
Elle décrit le sentiment en absence de l’objet ?
Elle peint la crainte que le sentiment ne soit pas partagé ?

Des sentiments forts existent par tout mais les métaphores pour les décrire sont apparemment très dispersées.

Un fort courant dans la poésie suédois et d’utiliser la nature pour projeter ces sentiments.

Ce poème a été écrit par Karin Boye. Elle est peu connue en France mais une icône en suédois. Ses poèmes ne sont pas uniquement estimés par les experts littéraires, mais surtout aimé par le grand public.

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Le jour d'abondance se fond dans les années.
Le jour assoiffé, seul, présente un intérêt.

Bien sûr il est un but, un sens à nos actions -
mais c'est la façon qui mérite l'attention.

Le meilleur objectif demeure un long repos,
un feu de bois qui brule, un peu de pain et d'eau.

À l'endroit où l'on dort une fois seulement,
notre sommeil est sûr, nos rêves sont des chants.

Ami, réveille-toi! La lumière revient.
Notre grande aventure ne connaît pas de fin.

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Donnés les difficultés de traduire des poèmes, je ne suis pas sur que le message passe. Néanmoins, le poème est un des plus aimé par les suédois. Il est si aimé qu’une marque de voiture, Mercedes Benz, a décidé de l’utiliser dans un film publicitaire. Le secrétaire permanent de l'Académie Suédois n’est pas content.

« D’exploiter ce poème de Karin Boye est une commercialisation insensible, l’équivalent de pilier une tombe ».

L'Académie a envoyé une lettre au Mercedes-Benz réclamant un arrêt du film publicitaire dans une semaine. En cas d’ignorance, l'académie déclare qu’elle est prête à prendre des mesures juridiques.

Dans un blog le secrétaire écrit qu’il est indigné par le fait que la société de plus en plus est guidé par la logique commerciale.

« Il est important de souligner qu'il effectivement y a des limites à cette logique et qu’elle ne devrait pas être autorisé à tout infiltrer. Si cela serait permis, elle peut conduire à un flot exploitations de cas similaires dans lesquels notre littérature et l'art sont pillées par des manipulations publicitaires ».

Écrit, il y a déjà 70 ans, le droit d'auteur des œuvres de Boye a expiré. Pourtant, cela ne signifie pas qu'elles peuvent être utilisées dans n’importe quel contexte. Le sixième chapitre sur le droit des auteurs comprend un supplément appelé « protection des classiques ». Il signifie que si une œuvre est reproduite de manière « qui viole les intérêts culturels », les trois institutions, l'Académie de la littérature, l'Académie de la musique et de l'Académie des beaux-arts, ont le droit d'entreprendre une action judiciaire.

Le paragraphe a été utilisé avant. Une fois contre un chaine TV commerciale a rompu une pièce de Strindberg avec de la publicité. Une autre quand une chaîne connu de hamburgers avait utilisé le tableau Cène de Léonard de Vinci dans une campagne publicitaire.

Il n’y a pas de doute que Mercedes Benz aura un mea culpa à faire. De plus qui veut rouler dans un marque de voiture qui ne respect pas une icône national de la poésie. Il est étonnant que des gens du marketing à une telle ampleur soient des si ignorants culturels.

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