Que faire quand la neige et la glaces s’accumulent dans les aiguillages
de chemin de fer ? Une solution évidente est de les chauffer
électriquement. Mais, cette énergie coûte chère et pour ne pas l’utiliser inutilement
il faut savoir quand l’échauffement est nécessaire, qui n’est pas si
évident.
Le problème énergétique n’est pas négligeable. La compagnie
ferroviaire allemande Deutsche Bahn a 6 000 aiguillages à chauffer. De plus, il y a 12 000 autres dans les réseaux locaux, privés et tramways.
D’où l’idée d’utiliser la chaleur sous-sol pour tenir les aiguillages libre de glace. Depuis 2010 une installation a
maintenant été testée dans le port de Hambourg. Le système suivant est devenu opérationnel l'an prochain
et un troisième est actuellement en
construction.
Tous les testes ont a dépassé les attentes. L'autorité ferroviaire
allemande a donc maintenant approuvé
le système qui ouvre pour une continuation commerciale.
La méthode consiste à percer des trous
jusqu’au 100 mètre de profondeur, où la température est entre 6 à 10 oC,
et d’y insérer un tube de métal contenant CO2 à haut pression. Le CO2 fonctionne
comme un réfrigérant, c’est-à-dire que un partie est liquide et l’autre gazeux.
La pression varie selon la température. À à 6 oC le CO2 boille en 41
bars et à 10 oC en 45 bars. Donné que le CO2 est hermétiquement
infirmé la pression s’ajuste automatiquement à la température.
La phase liquide est en bas du tube où elle
bouille. Le gaz libéré monte et condense en haut et libère son chaleur
d'évaporation qui échauffe l’aiguillage et fond la neige. Le liquide si
formé s'écoule vers le bas le long la
paroi du tube. S’il n’a pas de neige le système chauffe quand même mais cette
énergie est gratuite.
J’appellerais l’arrangement un caloduc mais s’il aurait eu
deux tubes, un pour le gaz montant et un pour le liquide descendant, un thermosiphon.
Pourtant, une installation est assez
couteuse, environ 35 000 €. À cause d’épargne d’énergie le temps de récupération de cet investissement est estimé à 10 ans. C’est
beaucoup mais d’autre part l’espérance de service fiable est très longe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.