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mardi 11 mars 2014

Le jour de la grammaire, le 21 Mars



 Le jour de la grammaire s’approche et les universités en Suède ne le ratent pas. Il aura des déjeuners grammaires, des rafraîchissements grammaires, des mêles grammaires et beaucoup de conférences sur tant de sujets.

La grammaire n’a jamais me plait et j’ai des bonnes arguments :

·        Les règles – il faut du travaille pour les apprendre !
·        Les différences du suédois – les règles sont assez bonnes dans cette langue pourquoi existe-t-il d’autres ?
·        Les superfluités – logiquement il n’est pas de tout nécessaire de conjuguer les noms en pluriel !
·        Les ornements – ils ne servent à rien, sauf de selon certains utilisateurs rendre plus beau !
·        Les prépositions – Saint Cyr sur Mer ne flotte pas dans la mer ! 
·        Les voyelles consécutives – pourquoi compliquer l’écriture quand on peut ajouter å, ä et ö à l’alphabète !      

Il y a plein d’autres démérites. Néanmoins, avec le temps ma morosité totale s’est transformée en clivage mental - haine-amour. Je me sens fière quand j’arrive à formuler un mot sans assistance d’un dictionnaire - carrousel. Et, suit a beaucoup d’efforts mes efforts d’écrire commencent à ressembler le slalom, le chemin n’est pas tout droit mais quand on sait où sont les portes, on arrive.

Heureusement, (ou malheureusement), il existe des gens qui sont plus enthousiastes que moi-même. Voici un petit smörgåsbord de ce qu’on offre en Suède pour le 21 Mars. Certains sujets m’apparaissent même intéressantes.          

L’atelier de langues à l'Université de Stockholm invite à un déjeuner grammaire. Il dura une environ 1 heure où les présentes peuvent déguster des discours sur la grammaire espagnole et allemande. De plus, un linguiste discutera si la prononciation est de la grammaire ou non.

Toute une journée sera dévouée au sujet en Göteborg. Le programme comprend entre autre des conférences sur l'enseignement de la grammaire, des comparaisons de l'utilisation de most et the most en anglais, allemandes et suédoises et des filles masculins et garçons féminins dans la grammaire somalienne.

Le centre linguistique à l'Université de Lund consacra l'après-midi 21 Mars à des conférences et des rafraîchissements. Dans le programme sont entre autres le traitement de la grammaire dans les cerveaux d’enfants monolingues et bilingues, aussi l'art d'apprendre le danois en 20 minutes. (La transparence entre suédois et danois est de 90%).

L'auteur Bengt Pohjanen écrit en 3 langues, suédois, meänkieli, (une langue proche de finnois parlé dans les zones frontalières entre la Suèdes et la Finlande), et finnois. Il visitera l’université technologique de Luleå pour expliquer sa façon de le gérer. D’autres sujets sont la grammaire de non-sens, linguistique cognitive et grammaire allemande.

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