Pages

dimanche 9 mars 2014

TI



Comment inciter des jeunes, et surtout les filles, de s’intéresser à TI ? Peut-être avec un concours !  C’est le but de Next Up qui cible des élèves suédois de 14 à 16 ans. Malgré leurs encore faibles connaissances en mathématiques et physique ils résoudront des problèmes authentiques dans l'industrie des TI.


« Nous voulons changer l'image de l'informatique comme une profession dominée par hommes », dit l’organisateur.

Le but est de laisser des classes en 10 écoles concevoir des problèmes en provenance de 5 grandes entreprises dans les secteurs informatique et média. Les difficultés ont été mises à un niveau qui correspond aux connaissances des élèves.

Dans l’invitation les organisateurs évitent le mot TI.

« Nous voulons plutôt parler de talent numérique. Beaucoup de jeunes perçoivent TI comme quelque chose qui faisaient des vieux et ringard dans les années 1900. Nous voulons changer cette image. L’informaticien typique n’est pas un gars assis seul dans un sous-sol tout en frappant des codes ».

Le club pour femmes programmeuses des universités de Stockholm participera aussi. Chaque équipe de support aura un entraîneur de sexe féminin.

Voici quelques problèmes pour les élèves :

·        Concevez une proposition technique qui peut empêcher des violations dans des médias sociaux. La solution doit être considérée comme évidant à utiliser par les jeunes.

·        Mettrez en place un dispositif pour téléphones mobiles qui avec aide de capteurs augmente la sécurité dans des arrangements géants.

·        Créez un nouveau jeu pour la famille, jouable sur mobiles, qui comble les fentes entre garçons, filles, adolescents et adultes.

·        Proposez une plate-forme qui apporte non seulement les points de vue des jeunes, mais aussi des façons à changer la situation.

Le secteur informatique un besoin urgent de manouvre. Les 3 catégories de professionnelles les plus cherchés dans le pays sont toutes liées à l’informatique. Développeurs de logiciels, développeurs de systèmes et architectes TI.

Le besoin de recrutements est pour l’an 2015 estimé à 10 000 personnes ! Il sera très difficile de combler ce trou. La chasse de talents numériques est une priorité pour les entreprises d’TI et toutes les moyennes sont bonnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.