Pages

mardi 25 mars 2014

Profession, braqueur de banques



Avant son carrière comme gangster américain, l’immigrant Herman Lamm avait été un soldat prussien dans la Grand Guerre. Il est célèbre à cause de ses braquages planifiés comme des opérations militaires. En effet, c’est lui qui a inventé la méthode de braquages de banques utilisé jusqu’au nos jours.

Herman Lamm n’improvisait jamais. Il planifiait tout dans les moindres détails. Pour le hold-up parfait il avait besoin de papier, 1 crayon, 4 revolvers, 1 pistolet-mitrailleur et 1 voiture rapide. Avec ces outils et 4 complices disciplinés, c’était un jeu d’enfant pour lui de vider des banques dans les années 1920.

La clé de son réussite était une planification minutieuse. Il chronométrait chaque étape, désignait des cartes et testait les chemins d’évasions. Tout ses détailles réglés, il mettait son plan à l’œuvre.

À cause de ses expériences comme soldats Lamm a découvert que la planification et la discipline militaire sont idéales pour braquages. La récompense pour ses exactitudes minutieuse n'était pas seulement de l'argent, mais aussi le fait qu'il a survécu 10 ans comme gangster. Et, pendant toutes ces années la police connaissait à peine son existence.

Lorsque Lamm avait ciblé une banque, il traçait les routes à proximité à 100 mètres prés et il élaborait minutieusement le plan d'évasion. Avant chaque hold-up Lamm s’emparait d’une voiture banale mais d’un moteur puissant et recrutait un chauffeur, qui le plus suivant était un pilote de courses d’automobiles. Sur le tableau de bord Lamm collait une carte pour le pilote avec des notes sur la vitesse à tenir quartier-par-quartier sur le chemin d'évasion et des tournants alternatifs.

Avant chaque braquage, Lamm et le pilote chronométraient, au second près, chaque chemin possible et en diverses conditions météorologiques. Ce schéma pourrait prendre des jours à maîtriser. Grâce à ce système, Lamm et son gang ont pu commettre des dizaines de braquages réussis, de la fin de la Grand Guerre à 1930, avec un butin totale de plus de 1 million de dollars. À l'époque ils étaient considérés comme le gang le plus efficace.

La fin est venue le 16 Décembre 1930, après un braquage raté en Clinton, Indiana. Le gang avait réussi de volé 15 567 dollars mais le pilote d'évasion a remarqué qu’un barbier local s'approchait avec un fusil de chasse. Il était un des milliers de citoyens d’Indiana qui s’avaient organisés pour aider la police à lutter contre le nombre croissant de braquages. Le pilote a paniqué. Il a fait un demi-tour rapide tout en crevant un pneu de son Buick sur un trottoir.

Lamm et ses hommes ont saisi une autre voiture. Mais, ils ont été obligés de l'abandonner parce qu’elle ne pouvait pas rouler plus vite que 56 km/h. Le propriétaire avait installé un limiteur de vitesse pour empêcher son père âgé de conduire imprudemment.

Dans cette situation précaire, le gang a saisi un camion. Mais, parce qu'il n’avait pas assez d'eau dans le radiateur, ils ont été contraints de saisir encore une voiture, qui n'avait qu'un seul gallon d'essence dans le réservoir.

Lamm et sa bande ont finalement été encerclé à proximité Sidell, Illinois, par un group d'environ 200 policiers et citoyens armés. Une lourde bataille d’armes à feu a suivi. Une personne de la bande a été blessé et plus tard décédé. Lamm et un autre membre d'un gang, GW « Dad » Landy, qui avait 71 ans, ont préféré de se tirer une balle dans la tête plutôt que de se rendre.

Deux survivants, Walter Dietrich et James « Oklahoma Jack » Clark, ont été capturés et condamnaient à vie pour ces participations. Il est en prison et par ces deux personnes qu’un autre braqueur connu, John Dillinger, a appris les méthodes de Lamm.

Lamm est largement considéré comme l'un des braqueurs de banques le plus brillant et le plus efficace que ne jamais. Il a été décrit comme « le père de la braquages moderne de banques ».

Il n’est plus possible à braquer des banques mais la méthode Lamm n’est pas encore obsolète. Elle est encore pratiquée contre d’autres types d’établissements.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.