Pages

dimanche 16 mars 2014

Avant le Big Bang



Compte tenu de la quantité d'énergie dans un seul noyau d'un atome, ou l'énergie qui a été irradie du soleil pendent des milliards d'années, ou le fait qu'il n'y a 10^80 particules dans l'univers, il semble que l'énergie totale dans l’univers devrait être un incroyablement immense. Mais, il n’est pas le cas, elle est probablement zéro.

La lumière, la matière et l'antimatière sont des énergies que les physiciens appellent « positive ». La quantité est énorme. Cependant, stocké dans l'attraction gravitationnelle il y a aussi un autre type d’énergie qui est « négative », (objets qui tombent vers des corps célestes créent de l'énergie).

Beaucoup de physiciens pensent que ces deux types d’énergie existent en exactement la même quantité, c’est-à-dire que l’énergie totale dans l’univers serait zéro. Au moment même de l’éclatement du Big Bang il n’aurait donc ni matière ni énergie. Something was created out of nothing. Quelque chose est apparue d’aucune chose.

Cette hypothèse sauve le premier principe de la thermodynamique qui stipule la conservation de l'énergie. En effet, l’énergie totale reste toujours zéro. Mais, qui, ou quoi, a allumé la mèche ?      

Deux informaticiens à Haïfa revendiquent maintenant un peu prés le même scenario mais sur la base d’une autre idée. Leur hypothèse, Création Ex Nihilo, a récemment été publiée.
 
« Il y a des conceptions qui font référence à l'univers comme un système d'information indépendantes, commandé par un logiciel qui s’écrit elle-même », explique un des chercheurs Maya Lincoln. « On pourrait dire qu’il est possible de s’imaginer une code source qui règne sur les lois de la physique ». Ce système fonctionnerait donc un peu comme des gènes dans les organismes biologiques.

« Vu dans cette manière il serait possible de définir le rien comme un système composé d'un nombre infini d’éléments d'informations et un nombre infini d'éléments anti-informations. Ils existeraient en parallèle et ils s’annulent.

Selon un phénomène accepté dans la physique des tels systèmes sont ouvert aux ruptures spontanées de la symétrie, (Spontaneous Symmetry Break, SSB), où un nombre impair de bits dans un groupe met l'information hors d'équilibre. Cette rupture de la symétrie donne lieu à une information qui crée de l'énergie et transforme le « non-système » à un système réel.

Dans le scenario physique comme le scenario informatique, il serait l’asymétrie, le phénomène qui fait que la main gauche n’est pas le parfait antipode de la main droit, qui aurait créé le monde.

 Explication simple ? Explication vrai ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.