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mardi 4 mars 2014

La mémoire auditif


Notre mémoire auditif est bien inférieure aux impressions visuelles ou objectes touchés. C’est qu’a constaté des chercheurs de University of Iowa.

Dans une expérience ils ont testé la mémoire court de 100 lyciens. Les participants étaient invités d’entendre des sons dans écouteurs, regarder diverses nuances de carrés rouges sur un écran et sentir des vibrations faibles en saisissant une barre d'aluminium. Chaque ensemble de sons, carrés et vibrations était séparée par des retards allant de 1 à 32 secondes.

Bien que la mémoire avec le temps se dégradât en tous domaines pour tous, les oublis augmentaient beaucoup plus pour les sons. L’effet commençait déjà après 4 à 8 secondes suivant l’exposition.

Dans une deuxième expérience les chercheurs testaient la mémoire des participants en utilisant des impressions qu’ils rencontrent quotidiennement. Il s’agissait de aboiements de chiens, des vidéos silencieuses d'un match de basket et bloqué de vue des touchés d’objets banales tel qu’une tasse de café. Les chercheurs ont pu constater que, entre 1 heure et 1 semaine plus tard, les sujets avaient beaucoup de difficulté de se souvenir les sons entendus, tandis que leurs mémoires des images et des objets restaient bonnes.

Les deux expériences suggèrent que la façon dont nous processions et enregistrons des sons est différente dans la manière que nous traitons autres types de mémoires.

Depuis très long temps cet effet et bien connu dans la pédagogique appliqué. Il est étonnant qu’il ait fallu des décennies pour le constater scientifiquement.

Ce que vous dites entre dans une oreille et sort par l’autre. Voila une instruction fondamentale pour professeures. 

Voici un autre : N’écrivez jamais quelque chose de faut sur le tableau, même sous un croix rouge. Les impressions visuelles sont si puissantes que les élèves risquent de mémoriser aussi les fautes.

Lorsqu’on y est : Un autre savoir, aussi important, dans toutes genres d’enseignement est que : La capacité de se concentrer d’un élève ne dur que 10 minutes. Déjà le 11 minute est un gaspillage de temps et cela vaut tant pour lycéens que étudiantes à l’université. Au lieu de marteler des choses, évidemment vrais, pendant long temps il vaut mieux mettre les élèves en travaille. L’apprentissage est un escalier. Sur les verticales on apprend la théorie et sur les horizontales on fait l’expérience qu’elle fonctionne.

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