Il ressemble à la
roue arrière sur un bateau à aubes mais il est placé sur l'aile
de un avion. La conception n’est pas le fruit de pensés cinglées.
L’avantage de ce ventilateur horizontal est qu’il soulève
l'avion plus rapidement de la piste et
qu’il pendant le vol consomme moins d'énergie. L’entreprise Fanwing travaille depuis
quelques années pour le développe cette type d’avion,
(Appareille Volant Imitant Oiseaux Naturelles).
En effet, la conception est si prometteuse
que l'Université de la Sarre
maintenant a eu un financement de l'UE
pour développer cette technologie de propulsion,
possiblement aussi électrique. Leur but est de concevoir une maquette et le tester dans une soufflerie à Bruxelles.
Comme pour tous avions s’est le fait que la vélocité de l’air
est plus élevé sur le haut d’aile que dans l’environnement, qui crée une
sous-pression est soulève l’avion. Ce phénomène contre-intuitif est décrit par l’équation
de Bernoulli.
Un avion conventionnel, soit propulsé par hélices ou réacteurs,
est poussé par des flux d'air concentrés en haut vitesse dirigés vers arrière. Le plus
que ces courants sont concentrés le moins ils sont efficaces. Le Fan
Wing repende ce flux sur une plus grande surface, d’où l’économie de carburant.
Dans le collimateur est un avion pour 60-70 passagers, ou un fret de huit tonnes, capable à voler entre les grandes villes d'Europe. Les courtes distances nécessaires pour le décollage et d'atterrissage faciliteront la localisation des aéroports.
Ce vison est inclut dans le programme de recherche de 2 ans avec
l'objectif de réduire à la moitié la consommation de carburant par passager.
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